Ranking

Comment fonctionne l'ordre des restaurants sur Just Eat?

Un "algorithme vivant" décide de l'ordre des restaurants dans la liste sur Just Eat. Un calcul permet de définir la position d'un restaurant sur la liste, dont la pertinence pour le client est primordiale. Les éléments les plus importants déterminant la position d'un restaurant dans cette liste sont la distance par rapport au client, la qualité des repas et la popularité de l'établissement. Des facteurs temporaires (entre autres l'affluence lors d'un jour férié) et moins importants jouent aussi un rôle. Enfin, nous permettons aux restaurants d'acheter une amélioration de position, afin de recevoir plus de commandes.

L'ordre d'affichage change régulièrement car il suit les facteurs de l'algorithme, qui ne cessent d'évoluer. Ainsi, il est possible que votre voisine voit une autre liste que vous, mais également que votre liste soit tout à fait différente à différents moments de la journée, présentant un autre ordre à 17:00 heures et à 21:00 heures.

Bien sûr, vous pouvez toujours filtrer la liste à l'aide des filtres spécifiques. Cependant, nous sommes convaincus que nous montrons l'ordre le plus pertinent en fonction du lieu où vous vous trouvez.

Les facteurs les plus importants

Distance :
Afin de livrer au mieux les commandes auprès des restaurants participants sur notre site, Just Eat affiche en priorité les établissements les plus proches de chez vous. Evidemment, ceci ne veut pas dire que les restaurants les plus éloignés sont de moins bonne qualité que les restaurants près de chez vous. Une distance de 4 km, par exemple, est plus simple à couvrir et livrer en seulement quelques minutes. De cette manière, les clients attendent le moins longtemps possible avant de recevoir leur commande, et les restaurants partenaires parcourent moins de kilomètres.

Qualité :
Le paramètre de qualité est basé sur la moyenne des avis des clients. Grâce au retour de nos clients (avis), Just Eat vous propose une sélection de restaurants avec des avis vérifiés pour vous permettre de commander en tenant compte de l'expérience des clients et donc faire le meilleur choix possible. Les restaurants avec une majorité d'avis positifs et les plus proches occupent automatiquement une position supérieure dans la liste. Vous pouvez vérifier les avis d'un restaurant sur sa page si vous souhaitez avoir plus d'informations sur ce dernier.

Popularité :
Les restaurants populaires ont souvent plus de livreurs à leur disposition et peuvent donc couvrir une plus grande distance et un nombre plus plus élevé de commandes. Sur la base de cette popularité, ces restaurants occupent donc une position supérieure aux autres restaurants avec moins de livreurs. Ceci s'applique généralement sur les chaînes, mais également sur les restaurants branchés du centre-ville.

Facteurs temporaires :
Mis à part les facteurs mentionnés ci-dessus, il y a beaucoup d'autres facteurs (temporaires) qui ont une influence sur la position du restaurant. Par exemple, la météo, l'affluence sur le site, les heures d'ouvertures et les jours fériés, ainsi que la capacité du restaurant ou du service de livraison (nombre de livreurs à disposition, etc.). Dans le cas où il y a beaucoup d'affluence et moins de livreurs disponibles, le restaurant aura une position inférieure sur la liste. De plus, Just Eat ou le restaurant lui-même peuvent décider de fermer l'établissement à la livraison s'il y a trop d'affluence.

Les nouveaux restaurants :
Just Eat offre une mise en avant particulière aux nouveaux restaurants sur la plateforme, notamment parce qu'il y a encore trop peu d'avis disponibles.. Dans l'objectif d'aider ces restaurants à emerger, Just Eat leur offre temporairement une position privilégiée, ainsi le client découvre rapidement et facilement des nouvelles adresses près de chez lui. Les nouveaux restaurants sont indiqués avec le label "Nouveau" à côté du logo de l'établissement.

Résultats sponsorisés (TopRank) :
Un restaurant peut temporairement obtenir une position supérieure en utilisant TopRank. Les restaurants utilisent cette option avec le but de recevoir plus de commandes. Par exemple, un restaurant 4 étoiles de bonne qualité peut être positionné en dessous d'un restaurant 3 étoiles, si ce dernier est plus proche de vous. Si un restaurant souhaite recevoir plus de commandes le lundi par rapport au dimanche, le jour le plus affluant. Just Eat offre aux restaurants la possibilité d'acheter une position supérieure afin d'obtenir plus de commandes.

Cette option est payante pour les restaurants, mais la position temporairement supérieure est toujours calculée par rapport à l'ordre basé sur la distance, les avis et la popularité du restaurant, comme expliqué ci-dessus. Afin de maintenir la pertinence de l'ordre dans la liste pour le consommateur, les restaurants sont limités dans le nombre de positions améliorées. Ainsi, il est impayable pour le restaurant en position #150 à Paris (ou une autre ville) de monter jusqu'à la 1e position de la ville entière. L'effet supérieur du TopRank est différent en fonction du lieu, vu que les facteurs de distance, popularité et qualité jouent des rôles primordiaux dans l'ordre et le classement de la liste. Un restaurant à une position supérieure grâce au TopRank est indiqué avec la mention "Sponsorisé". Même si TopRank est actif, les avis auront toujours un effet direct et automatique sur la position dans la liste de restaurants. Ceci est impératif pour Just Eat, car nous souhaitons récompenser les restaurants pour la qualité du service envers les clients, afin de vous offrir la meilleure expérience de commande de repas en ligne.