Liste et classement des Restaurants

Liste des restaurants

Just Eat fournit une plateforme de commande et de livraison de nourriture en ligne qui répertorie plus de 15.000 restaurants de tiers professionnels (uniquement des entreprises, pas de consommateurs) à travers la France, où les consommateurs peuvent passer leurs commandes. Via la plateforme, Just Eat agit comme un intermédiaire technique permettant aux restaurants de fournir des repas livrés et/ou à emporter. Les contrats conclus via la plateforme de Just Eat le sont entre les consommateurs et les restaurants. Dans certains cas, Just Eat est également responsable de la livraison.

Le prix total et les moyens de paiement de chaque commande sont visibles sur notre site internet, avant que le client ne passe sa commande. Les détails sur les frais applicables et les moyens de paiement peuvent être trouvés dans les conditions générales des services Just Eat. Les frais de livraison et, le cas échéant, les frais administratifs des services Just Eat ne sont pas inclus dans le prix du menu, mais sont communiqués séparément. Ils sont notamment visibles dans votre panier de commande. Les paiements des commandes sont collectés et traités par Just Eat pour le compte du restaurant, après quoi ils sont versés périodiquement au restaurant.

Les restaurants ne peuvent se connecter à la plateforme Just Eat qu'en concluant un accord commercial avec Just Eat, contenant des conditions relatives à leur référencement et des détails sur les frais applicables que les restaurants sont tenus de payer pour divers services, notamment une commission facturée par commande. Tant Just Eat que les restaurants ont des possibilités de résiliation sur la base de l'accord commercial, ce qui pourrait conduire à la radiation des restaurants de la plateforme. Par exemple, le non-respect par le restaurant de ses obligations légales ou contractuelles peut entraîner sa radiation.

Afin de maintenir la plateforme Just Eat aussi pertinente que possible, de nouveaux restaurants sont constamment ajoutés à la plateforme, et les listes de restaurants existantes peuvent être mises à jour périodiquement en raison de changements dans les menus et les offres des restaurants.

Comment la position des restaurants répertoriés sur JUST EAT est-elle organisée ?

L'ordre des restaurants dans la liste des restaurants deJUST EATest dynamique et soumis à une grande variété de facteurs. Un objectif reste cependant constant : la position d'un restaurant est basée sur sa pertinence pour les clients.

Dans cet esprit, les principaux paramètres de classement que nous utilisons sur la plateforme sont les principaux facteurs utilisés pour déterminer l'ordre et la prépondérance d'apparition des restaurants sur notre plateforme dans la liste par défaut (ce que nous appelons la " meilleure concordance "). Veuillez noter que l'utilisation des options de tri disponibles sur le site Internet ou l'application mobile aura un effet sur la façon dont ces paramètres influent sur les résultats de recherche ou de la liste en question, car l'option de tri sélectionnée se concentrera généralement sur un paramètre spécifique.Les options de tri permettent aux clients de trier les restaurants en fonction de note de qualité, de la distance, du délai de livraison estimé, de la popularité, du montant minimum de la commande, des frais de livraison, du prix moyen du menu et de l'ordre alphabétique. Ces critères sont expliqués plus en détail ci-dessous, le cas échéant.
Les facteurs les plus importants sont la distance par rapport au client et le " score de qualité " basé sur les avis. La popularité (c'est-à-dire le nombre de commandes qu'un restaurant reçoit) joue également un rôle. En outre, il existe des facteurs dits temporaires (par exemple, la météo ou les heures de pointe liées à ou au cours d'un jour férié). Enfin, nous permettons aux restaurants d'acheter une amélioration de position afin d'augmenter leur visibilité, ils apparaîtront alors sur la Plateforme comme " sponsorisés ".

Étant donné que tous les facteurs de notre pondération changent constamment, notre classement des restaurants (c'est-à-dire l'ordre dans lequel les clients verront les restaurants sur la plateforme) est également en constante évolution. Il se peut donc que votre voisin voie un classement différent du vôtre, mais aussi, par exemple, qu'il y ait une grande différence entre votre liste de classement à 17h00 et la même liste à 21h00.

En plus de cela, vous pouvez toujours utiliser des filtres pour effectuer un tri différent de notre liste standard. Cependant, nous partons du principe que nous affichons généralement la liste la plus pertinente pour vous, en fonction de l'endroit où vous vous trouvez. Après tout, chacun ses goûts !

Facteurs les plus importants (paramètres principaux)

Distance Le paramètre de classement le plus important est la distance. Les restaurants qui se trouvent à proximité s'affichent prioritairement par rapport aux restaurants plus éloignés car JUST EAT souhaite répartir le plus largement possible parmi les restaurants participants les commandes qui arrivent sur notre site. Nous voulons également nous assurer d'une manière générale que nos clients attendent le moins possible leur nourriture et que les restaurants parcourent le moins de kilomètres possible pour livrer leur nourriture. Lorsque l'option " ramassage " est sélectionnée au lieu de la livraison, nous reconnaissons que la localisation est encore plus importante pour les clients, et dans ce cas, tous les restaurants seront classés uniquement en fonction de la distance dans la liste par défaut.

Qualité Le score de qualité est une mesure basée sur la moyenne du retour de nos clients à travers leur dernier avis de restauration et de livraison. De cette façon, nous pensons qu'il montre une image juste de la qualité livrée, car JUST EAT a des millions de clients, tous avec des préférences différentes.

Popularité Les restaurants populaires emploient souvent plus de personnel de livraison et peuvent donc généralement couvrir une plus grande zone de livraison et un plus grand nombre de commandes. De part cette popularité, ils sont souvent placés un peu plus haut que les restaurants qui n'ont pas ce type de capacité. La popularité est basée sur le nombre de commandes récentes traitées par un restaurant par rapport aux autres restaurants de cette zone. En règle générale, cela s'applique principalement aux chaînes, mais pourrait également s'appliquer aux grands restaurants de centre-ville.

Nouveaux restaurants Les nouveaux restaurants bénéficient temporairement d'une meilleure position sur JUST EAT, principalement parce qu'il y a peu d'avis disponibles pour les nouveaux restaurants. Après tout, très peu de commandes leur ont été passées. Pour aider ces restaurants à démarrer, une position temporairement supérieure leur est attribuée (pendant une semaine en moyenne). Les nouveaux restaurants s'affichent avec l'étiquette " Nouveau " à côté du logo du restaurant.

Les paramètres décrits ci-dessus constituent les principaux paramètres que nous utilisons. Veuillez noter que le contenu ou les caractéristiques du menu ou des repas d'un restaurant n'auront pas à eux seuls d'effet sur sa position sur la plateforme, mais pourraient par la suite avoir un effet sur le score de qualité, grâce à de meilleures critiques.

Facteurs temporaires Il existe d'autres facteurs qui peuvent influencer temporairement la position d'un restaurant, soit indirectement parce qu'ils ont un effet sur la qualité ou la popularité, soit directement parce que nous déplaçons temporairement des restaurants vers le bas de la liste, si nous savons que leurs commandes sont peu susceptibles d'être livrées aux clients dans un délai raisonnable. Ces facteurs comprennent, mais sans s'y limiter, la météo, l'affluence à un endroit particulier, les heures d'ouverture, les vacances et les capacités du restaurant ou du service de livraison. De plus, JUST EAT et le restaurant peuvent décider de " fermer " temporairement un restaurant sur la plateforme s'il est trop sollicité. Cela arrive régulièrement.

Résultats sponsorisés Les restaurants peuvent améliorer leur visibilité sur la plateforme et remonter la liste des résultats de recherche par " Meilleure concordance " présentés aux clients en utilisant notre service de sponsorisation payant, " TopRank ". Cette amélioration de la visibilité est proportionnelle au classement qu'ils auraient par ailleurs sur JUST EAT sur la base des paramètres de classement énumérés ci-dessus. Par exemple, un bon restaurant 4 étoiles pourrait tout à fait apparaître sous un restaurant 3 étoiles dans la liste qu'un client voit s'il est plus éloigné, et ce restaurant peut ainsi souhaiter augmenter sa visibilité en utilisant TopRank. Il est également possible qu'un restaurant veuille plus de commandes le lundi, alors qu'il est généralement sollicité le dimanche, et il n'utilisera donc TopRank que le lundi dans le but d'augmenter ses commandes ce jour-là uniquement.

Veuillez noter que si TopRank est un outil important qui peut être utilisé pour améliorer la visibilité des restaurants, la pertinence pour les clients reste le principal objectif de notre classement. Pour s'assurer que le classement reste pertinent pour les clients, les restaurants sont limités dans l'amélioration de leur visibilité dans la liste des restaurants via TopRank. Par exemple, il est beaucoup trop cher pour le restaurant numéro 150 situé dans un quartier périphérique d'une ville d'utiliser TopRank et d'obtenir la position numéro 1 pour toute la ville. De plus, les restaurants ne peuvent pas monter de façon illimitée dans la liste, et ceci pour garantir que même lorsque les restaurants utilisent TopRank, les commentaires des clients ont toujours une influence directe sur la position du restaurant dans la liste des restaurants. Ceci est important pour JUST EAT, car nous voulons récompenser les restaurants lorsqu'ils fournissent un bon service aux clients, tout en offrant aux clients la meilleure expérience possible de restauration par livraison.

Favoris Les clients ont la possibilité de classer les restaurants parmi leurs " favoris ". Ces restaurants apparaîtront en haut de la liste afin que les clients puissent trouver plus facilement leurs restaurants préférés. Il s'agit donc d'un paramètre personnel, dicté uniquement par le client.

Tests De temps en temps, nous pouvons effectuer des tests ou des expériences pour surveiller et améliorer notre service, et ceux-ci peuvent avoir un impact temporaire sur la position des restaurants.

Où dois-je m'adresser si j'ai une réclamation ?

En cas de difficulté, vous pouvez contacter le service clientèle de Just Eat. Comme vous passez un accord avec le restaurant pour votre commande, nous pouvons demander au restaurant de régler le problème. A défaut de trouver ensemble une solution, Vous pouvez, conformément aux articles L. 612-1 et suivants du Code de la consommation, saisir un médiateur de la consommation en contactant l'Association des Médiateurs Européens (AME CONSO) dans un délai d'un an à compter de la réclamation écrite que vous nous avez adressée via www.mediationconso-ame.com.
Par ailleurs, la Commission européenne a mis en place une plateforme de résolution des litiges en ligne à laquelle le client consommateur peut accéder : https://webgate.ec.europa.eu/odr