Goi cuon

Goi cuon
- Le goi cuon, un mets vietnamien emblématique
- Fraîcheur et légèreté avec le goi cuon
- Des goi cuon pour tous les goûts
- Découvrez également
-
Cuisine La cuisine vietnamienne
-
Base Pâte
-
Type de plat Entrée
-
Pour qui ? Ceux qui mangent léger
-
Piquant(e) pepper pepper pepper
Le goi cuon, un mets vietnamien emblématique
Dans le monde entier, le goi cuon est appelé rouleau de printemps (ou d’été). Son nom varie selon les pays. Il devient ainsi summer roll en Grande-Bretagne, vietnamese roll à Hong Kong ou encore harumaki au Japon. Littéralement, « goi » signifie salade et « cuon » désigne un rouleau ou le verbe rouler. Traditionnellement, le rouleau de printemps se déguste dès l’apéritif ou en entrée durant les repas. Au sud du Vietnam, les goi cuon font partie des plats du Nouvel An. Ce jour est grandement célébré dans le pays puisqu’il fête le retour du printemps. Cette saison est le symbole du renouveau. Les Vietnamiens ont tendance à beaucoup manger lors de cette célébration. Les jours suivants, le goi cuon constitue alors un en-cas idéal et léger pour eux. Ce mets incontournable est qualifié de frais et digeste.
Fraîcheur et légèreté avec le goi cuon
La recette du goi cuon reste simple et excellente. Une garniture dûment préparée est enroulée dans une galette de riz crue, un bánh tráng. Les rouleaux de printemps comportent des ingrédients légers et de qualité. Le porc se mélange subtilement à des crevettes, des légumes, des pousses de soja et des vermicelles de riz. La fraîcheur est largement apportée par de la menthe. D’autres herbes aromatiques finalisent la préparation selon les goûts et les envies de chacun. L’extrême finesse du bánh tráng laisse entrevoir les différents ingrédients. L’harmonie subtile des saveurs est grandement appréciée. Ce plat vietnamien n’a rien à voir avec les nems chinois, appelés pâtés impériaux. Ces derniers sont composés d’une farce enveloppée dans une galette de blé frite.
Des goi cuon pour tous les goûts
Au fil des années et dans le monde entier, la cuisine évolue en permanence. Le traditionnel goi cuon vietnamien se décline sous plusieurs variétés. Le bi cuon désigne un rouleau de printemps farci au porc, au concombre et à la poudre de riz grillé. Le bo cuon est garni d’émincés de viande de bœuf et de légumes. Pour varier les plaisirs, une omelette, du poulet ou du canard peuvent remplacer le porc. Les fruits de mer trouvent eux aussi leur place dans le rouleau de printemps. Les herbes aromatiques se marient à merveille avec ce type d’ingrédients. Les végétariens aiment quant à eux déguster le goi cuon chay. Ce rouleau de printemps bouddhiste est cuisiné sans viande ni légumes-racines. Les gourmands agrémentent leur goi cuon d’une succulente sauce. La plus réputée reste la sauce hoisin. Épaisse et épicée, son goût rappelle celui de la sauce barbecue. Les goi cuon sont également trempés dans du nuoc cham. Ce condiment contient du nuoc mam, à base de poisson. La sauce de cacahuète rencontre un grand succès chez les Vietnamiens. Ces multiples accompagnements offrent une explosion de saveurs en bouche.
Découvrez également
Si tu aimes l’alliance du porc et des crevettes, laisse-toi tenter par le banh xeo. Cette crêpe vietnamienne farcie est un régal. Si tu es toujours à la recherche de fraîcheur et de légèreté, goûte vite à l’incontournable bo bun !