Aller à:
Close

Cuisines

Types de plats

Menu
Chercher

Bun thit nuong

bun thit nuong

Bun thit nuong

Très présent chez les traiteurs asiatiques du monde entier, le bun thit nuong est un classique de la cuisine vietnamienne. Savoureux et léger, il est très esthétique dans un bol. Le plat se déguste généralement froid, durant les saisons chaudes.

De multiples aliments, pour des saveurs riches

Né dans le sud du Vietnam, le bun thit nuong est un plat rafraîchissant pour les amateurs de viande. Il est préparé à base de pâtes de riz (bun), et de viande (thit) grillée (nuong). Le choix de la viande dépend de la préparation. Généralement, le porc est utilisé pour ce plat dans la majorité des recettes traditionnelles. Historiquement, le porc est plébiscité pour son prix abordable et son abondance. Cette viande est également appréciée en Asie pour sa texture moelleuse. Le porc se marie bien avec les sauces asiatiques et est sublimé par la citronnelle. De nombreuses familles vietnamiennes aiment préparer leur bun thit nuong pour un repas convivial. Pour accompagner cette viande et les vermicelles, une belle salade composée apporte cette touche de fraîcheur au plat. Le résultat final dans l’assiette est magnifique. Ce mélange des ingrédients et des couleurs invite au voyage culinaire. Saveurs douces et croquantes s’associent pour former un ensemble agréable pour le palais.

La préparation du bun thit nuong

Le secret d’un délicieux bun thit nuong réside dans sa marinade. C’est elle qui apporte la majorité des saveurs au porc et aux vermicelles. Chaque cuisinier vietnamien possède sa touche qui rend sa recette spéciale. Généralement, des condiments tels que le miel, le sucre, le sel, ou la sauce soja (nuoc tuong) sont utilisés. La citronnelle est impérative pour donner ce goût si caractéristique au plat. Une fois mariné dans la préparation durant plusieurs heures, le porc est grillé jusqu’à avoir une belle couleur brune. Une grande attention est portée à cette étape cruciale de cuisson. La viande ne doit pas être trop cuite pour conserver sa tendresse et un bel aspect. La composition de la salade dépend une nouvelle fois des préférences de chacun. Carottes, oignons, concombres, salade verte ou soja, les possibilités sont très nombreuses pour personnaliser ce plat à sa guise. Les vermicelles sont cuits à part dans une eau bouillante salée. Le dressage du plat se fait généralement dans un bol. Le porc, la salade et les vermicelles sont déposés délicatement de manière harmonieuse dans le récipient.

Bun thit nuong : frais, léger et personnalisable

Le bun thit nuong se déguste généralement froid, et représente une belle alternative à la plus classique salade de riz. Certains chefs aiment expérimenter avec ces plats pour proposer de nouvelles saveurs. Des cacahuètes peuvent être ajoutées en toute fin de préparation pour agrémenter la préparation et y apporter du croquant. Le porc peut aussi être remplacé par du bœuf, du poulet, voire même par des crevettes. Ainsi, ce repas peut convenir dans le cas d’un régime. Contenant très peu d’huile et aucune crème épaisse, le bun thit nuong permet de se faire plaisir sans culpabiliser.

Découvrez également

Pour accompagner votre plat, des nem nuong ou cha gio sont idéals. Pourquoi ne pas goûter également au pho, plat national du Vietnam ?

Découvrez ces plats

Bun thit nuong