Aller à:
Close

Cuisines

Types de plats

Menu
Chercher

Pain turc

pain turc

Pain turc

Les pains turcs (dürüm, pide, simit) sont les pains concoctés dans la gastronomie turque. Ils sont servis avec les mezzés, garnis ou dégustés nature. Ces délicieux pains, levés ou plats, accompagnent merveilleusement les mets aux mille saveurs.

Dürüm, pide, simit, piliers de la gastronomie

Le pain est le fondement de la gastronomie turque. Les Turcs fabriquent ce qu’on appelle des pains turcs (dürüms, pides, simits) et autres gourmandises. Ces pains se consomment au cours des repas ou en collation tout au long de la journée. Ainsi le simit, proche de la brioche, est vendu à tous les coins de rue. De leur côté, le pide et le dürüm sont proposés pour accompagner les mezzés. Ils sont également destinés à être garnis de viande ou de fromage. Ils font des snacks très appréciés. Les yufka sont aussi du pain turc. Ils ont la particularité d’être divisés en feuilles fines. C’est la savoureuse pâte filo avec laquelle sont faits les irrésistibles boreks.

À déguster nature

Le simit est un pain traditionnel en forme de petite couronne et recouvert de graines de sésame. C’est le pendant du koulouria grec. Proche de la brioche, il est généralement servi nature. Il est cependant présent au déjeuner et dans le kahvalti, le petit-déjeuner turc. Il se déguste alors avec de la confiture, de rose par exemple, ou du fromage. Selon sa préparation, le simit est croustillant ou moelleux. Il est très proche de la brioche lorsqu’il est fait avec des œufs, du beurre et du lait. C’est une gourmandise appréciée comme en-cas et il est vendu à tous les coins de rue par les marchands. Le simit a un autre atout, car le sésame est réputé pour ses propriétés. C’est un antioxydant riche en acides gras essentiels, en fer et en protéines. Voilà qui donne bonne conscience lorsque tu es tenté par un délicieux simit. L’açma est une sorte de brioche tendre et moelleuse.

Le pain turc à garnir

Comme le pain pita, le pide turc est un petit pain rond peu épais. Il est utilisé pour savourer les mezzés et pour constituer un sandwich, le döner kebab par exemple. Il est aussi servi comme une pizza. Il est à la fois croustillant et moelleux. C’est un délice lorsqu’il est garni de viande fondante ou de fromage. Ce pain est aussi appelé le pain du ramadan. En effet, dans certaines régions, c’est le seul à être vendu à cette période. Le durum veut dire « enroulade ». C’est une sorte de burrito fabriqué à partir de blé dur. Il s’enroule autour de la garniture composée de viande, de crudités ou de fromage. Parmi les plus connus figure le dürüm kebab qui offre une variante agréable et légère au fameux sandwich turc. Outre ces Pain turcs il existe le gözleme. C’est une galette sans levure à garnir avec des condiments divers. Une recette connue est celle avec des épinards. Avec ce pain, les Turcs font des snacks à grignoter toute la journée.

Découvrez également

Le pain turc accompagne délicieusement le tzatziki ou la taramasalata. Les döner kebabs sont servis dans ces pains.

Découvrez ces plats

Pain turc