Aller à:
Close

Cuisines

Types de plats

Menu
Chercher

Mercimek corbasi

Mercimek corbasi

Mercimek corbasi

Le mercimek corbasi est une soupe de lentilles corail très populaire en Turquie. La cuisine turque est basée sur l'utilisation de bons produits préparés simplement. Le mercimek corbasi en est une jolie démonstration. Très simple à faire, cette soupe est néanmoins goûteuse et parfumée. Elle se dévore avec plaisir !

Un plat typique aux arômes gourmands

La découverte de la cuisine turque est un voyage à travers des plats simples très bien préparés. Les produits sont mis en valeur et beaucoup de soin est accordé à la présentation du plat. La position géographique du pays est un atout précieux pour sa gastronomie. Située entre l’Europe, la Méditerranée et l’Asie, la Turquie est au cœur des routes du commerce. Elle bénéficie ainsi de productions locales et également d’autres, plus exotiques. Les légumes, viandes et poissons sont nombreux et de multiples variétés. Les épices en provenance de pays lointains et vendues sur les étals du Grand Bazar d’Istanbul apportent du parfum. La cuisine traditionnelle utilise avec bonheur toutes ces possibilités pour des recettes savoureuses. L’influence des pays voisins se fait également sentir. Un grand nombre de spécialités turques sont servies en Grèce, au Liban et dans les autres états de la région. Des particularismes régionaux expliquent aussi les différences de recette pour un même plat.

La jolie couleur d'un mercimek corbasi

La cuisine se déguste avec les papilles gustatives, et également avec les yeux. La couleur d’un plat et sa présentation constituent une manière d’ouvrir l’appétit. Le mercimek corbasi avec sa belle teinte rose et des piments déposés à sa surface fait envie. Les lentilles corail employées sont des légumineuses rouges décortiquées de leur peau. Elles sont ainsi plus digestes et plus rapides à cuire que les autres variétés. Des carottes et des tomates renforcent encore l’aspect visuel. Des oignons et de l’ail font ressortir le goût des lentilles. Les herbes aromatiques et les piments sont variables. Certains chefs mettent de la menthe séchée, d’autres du curry et du cumin. La soupe est généralement mixée et proposée dans un grand nombre de restaurants turcs. Elle est servie avec du pain et des croûtons.

Une soupe turque classique

La cuisine turque comprend plusieurs soupes appelées çorba, très souvent proposées et dégustées au restaurant. Elles ne constituent pas seulement une entrée et peuvent être un plat complet. Elles se consomment à tout moment de la journée. La plus corsée est une soupe aux tripes de mouton et de piment rouge. C’est un remède souverain, selon la légende, après les excès de boisson. D’autres préparations mêlant du yaourt et de la menthe, ou du citron et des épices sont très appréciées. Les lentilles des différentes couleurs sont également utilisées dans l’élaboration d’autres soupes. Elles sont quelquefois mélangées à des pâtes ou à des pommes de terre. Une préparation poivrons, riz, lentilles est une explosion de saveurs pour le palais. Les lentilles étant achetées sèches, cette légumineuse est disponible toute l’année. Inutile donc d’attendre la saison froide pour se régaler d’un bon mercimek corbasi !

Découvrez également

Profite de la variété de la cuisine turque pour te régaler de köfte, d’un lahmacun et de baklava.

Découvrez ces plats

Mercimek corbasi