Aller à:
Close

Cuisines

Types de plats

Menu
Chercher

Yam nua

Yam nua

Yam nua

Manger léger et frais est un élément qui compte en Thaïlande lors des fortes chaleurs. L'un des plats les plus appréciés est le yam nua. Il s'agit d'une salade préparée avec des morceaux de viande de bœuf.

Un délice originaire de Thaïlande

La cuisine thaï fait partie des recettes qui ont conquis l’Occident, à commencer par l’Europe. Ses saveurs rappellent celles de ses pays voisins tels que la Chine ou l’Inde. Elle utilise en même temps des ingrédients comme le curry, la menthe ou la coriandre. Les plats sont aussi souvent pimentés. Parmi la multitude de mets proposés figure le yam nua. Il se présente sous la forme d’une salade préparée à base de bœuf. Celle-ci convient parfaitement au climat de la région. Ailleurs dans le monde, elle est appréciée pour son mélange de saveurs unique qui en fait un repas exquis. Ses variantes sont principalement à chercher dans les ingrédients utilisés. Sa composition est très consistante, tout en étant légère. Elle se déguste à l’occasion d’une pause déjeuner ou lors d’un plat complet. Elle y est alors servie avec un accompagnement.

Une recette complète et équilibrée

Le yam nua se compose de plusieurs ingrédients. Sa base est réalisée avec du filet de bœuf. Celui-ci est grillé sur chacune de ses faces. Il est ensuite associé à du piment fort, du concombre, de la tomate et de la coriandre. La laitue peut également entrer dans sa conception. Son goût est accentué par l’ajout de feuilles de menthe, d’un jus de citron et de nuoc mam. Ces aliments sont utilisés pour la réalisation de l’assaisonnement. La présentation se fait alors dans une assiette en y disposant les légumes proposés en rondelles et en morceaux. La sauce y est versée avant de procéder au mélange de l’ensemble. La viande de bœuf est ensuite déposée sur le dessus de la préparation, coupée en fines tranches. Des cacahuètes pilées sont parsemées autour. Il est également fréquent de trouver par-dessus des pousses de soja qui complètent la réalisation de cette salade originale. Il reste alors simplement à déguster cette belle recette à la fois relevée, équilibrée et fraîche.

Un accompagnement pour le yam nua

Servie seule, la salade yam nua peut aussi être proposée avec du riz jasmin en accompagnement. Cet ajout en fait un plat complet aux saveurs variées. Sa dégustation est surprenante et exquise. Une bière s’associera parfaitement avec ce mets, en conservant la magie du goût. Comme beaucoup de recettes thaïlandaises, celle-ci fait l’unanimité auprès des personnes qui la goûtent. Elle offre de multiples saveurs renforcées par l’originalité de la cuisine thaï, souvent épicée. La savourer donne envie de découvrir d’autres plats du pays. Cette tendance est aujourd’hui partagée par beaucoup d’amateurs de cuisines du monde. Cela se traduit par un attrait de plus en plus marqué pour les recettes thaï, à la fois variées et originales. Toutes les papilles sont aiguisées, prêtes à se laisser surprendre à chaque bouchée.

Découvrez également

Opte pour d’autres salades en alternance avec le yam nua, à l’image du som tam ou du laab kai.

Découvrez ces plats

Yam nua