Som tam
Som tam
- Une salade inoubliable
- Différentes façons de préparer le som tam
- Des saveurs variées pour un bel équilibre
- Découvrez également
-
Cuisine La cuisine thaïlandaise
-
Base Végétale
-
Type de plat Salade
-
Pour qui ? Ceux qui aiment le chili
-
Piquant(e) pepper pepper pepper
Une salade inoubliable
Découvrir le som tam est un voyage culinaire inoubliable. L’explosion de saveurs qu’il procure à tout palais est une expérience incomparable. Cette préparation est née au nord-est de la Thaïlande, précisément dans la région de l’Isaan. Les fruits y sont nombreux et les mets très épicés. Elle est également connue au Laos et au Cambodge. Les migrants de ces régions partis à Bangkok l’ont fait découvrir et elle conquiert maintenant le monde entier. Elle porte des noms différents selon les pays. C’est le som tam en Thaïlande ou le bok l’hong au Cambodge. Au Laos, elle est baptisée « tam som » ce qui signifie martelé-acide ou le « tam maak hoong », papaye martelée. C’est une salade salée, malgré l’utilisation de papaye. Cueillie encore verte, cette dernière n’est pas mûre et a une saveur légèrement piquante. Elle reste ferme et très croustillante. Cette propriété lui permet d’être ainsi martelée pour servir de base au som tam.
Différentes façons de préparer le som tam
Une dégustation d’un som tam est un voyage dans la fraîcheur et l’exotisme. Le mélange de la papaye verte encore acide, des tomates et des carottes plus sucrées est équilibré. Des différences d’ingrédients existent, en fonction des cuisiniers et des désirs des consommateurs. C’est d’ailleurs la coutume en Thaïlande d’adapter la préparation aux goûts des clients. Il est ainsi possible de choisir le nombre d’épices qui vont relever la salade. Le som tam contient également du citron vert, des crevettes séchées et de l’ail. Certaines variantes incorporent des ingrédients très divers en fonction des habitudes locales. Des prunes, des asperges, des aubergines thaïes crues sont idéales dans un som tam végétarien. Du crabe peut également faire partie de la recette. La touche finale est apportée avec l’adjonction de cacahuètes finement pilées et saupoudrées par-dessus la salade. Elles apportent du croquant et de la couleur à cette assiette riche en saveurs. Enfin, quelques gouttes de nuoc mam complètent délicieusement le tout.
Des saveurs variées pour un bel équilibre
Pour être une réussite, les plats asiatiques doivent comporter les cinq saveurs traditionnelles. C’est le cas du som tam. L’acide est apporté par le citron vert et le sucre provient du sucre de palme. Le piment donne l’épicé. Enfin, le nuoc mam complète le salé et le célèbre umami. Cette recette parfaitement équilibrée peut être servie accompagnée de riz gluant ou de vermicelles de riz. Elle peut aussi être associée à des crudités pour compenser les épices. C’est dans tous les cas un voyage dans un univers d’arômes très exotiques. Le mélange des couleurs et des textures fait du som tam l’un des plats préférés des amateurs de cuisine thaïlandaise.
Découvrez également
Complète ton repas avec un khao pad, un riz sauté, et un pisang goreng, des bananes frites indonésiennes.