Pad thai
Pad thai
- Une spécialité aux origines atypiques
- Un plat succulent et haut en couleur
- Le pad thaï, un mets aux mille et une saveurs
- Découvrez également
-
Cuisine La cuisine thaïlandaise
-
Base Pâte
-
Type de plat Plat principal
-
Pour qui ? Ceux qui mangent léger
-
Piquant(e) pepper pepper pepper
Une spécialité aux origines atypiques
Le pad thaï, aussi connu sous son nom complet « kway teow pad thaï », est un plat assez récent. Il est popularisé à la fin des années 30 par Plaek Pibulsonggram, appelé Phibun, un dictateur de l’État thaïlandais. À l’aube de la Seconde Guerre mondiale, celui-ci décide de créer une recette composée d’ingrédients abordables. Le but est alors de nourrir aisément un peuple entier. Le riz, incontournable accompagnement culinaire en Thaïlande, reste plutôt coûteux à cette époque. C’est pourquoi Phibun le remplace par des nouilles de riz sautées. Il y ajoute d’autres ingrédients bon marché et nourrissants et invente ainsi le pad thaï. Littéralement, son nom est traduit par « friture de style thaïlandais ». En peu de temps, ce plat typique devient un mets national. Il permet même à la Thaïlande de se redresser au niveau économique. Aujourd’hui, le pad thaï est réputé dans le monde entier pour sa saveur si unique.
Un plat succulent et haut en couleur
La recette du pad thaï est en grande partie influencée par la culture chinoise. La préparation traditionnelle reste plutôt simple. Après l’immersion des nouilles de riz dans de l’eau froide, elles peuvent être sautées à feu vif. Cette étape se réalise idéalement à l’aide d’un wok ou d’une large poêle en fonte. Divers ingrédients s’ajoutent aux nouilles de riz. Parmi eux, on peut citer les œufs, du tofu et quelques haricots jaunes. Des crevettes grillées et imbibées de sauce de poisson nam pla apportent une touche croquante à ce plat phare. L’ensemble est généralement accompagné d’une sauce à base de citron vert. Elle donne une saveur sucrée très appréciée. Les Thaïlandais ont l’habitude de présenter le pad thaï avec un morceau de fleur de banane fraîche. Ceux et celles qui n’affectionnent pas particulièrement des recettes pimentées raffolent de cette goûteuse spécialité.
Le pad thaï, un mets aux mille et une saveurs
Si sa base est toujours la même (nouilles sautées), le pad thaï a l’avantage de se décliner à l’infini. Aujourd’hui, il en existe de nombreuses variantes adorées dans le monde entier. Les crevettes grillées peuvent être remplacées par de la viande. Le poulet se marie parfaitement avec un arôme citronné. Le porc finement émincé se mélange avec justesse à de la coriandre fraîche. Quelques cacahuètes concassées offrent une note croquante et gourmande appréciable. Ail, échalotes et ciboulette rehaussent et parfument subtilement le pad thaï. Les amateurs de recettes épicées aiment relever leur mets de piment rouge. Ce plat typique est à la portée de chacun. Il s’agrémente facilement des ingrédients disposés dans une cuisine. Le pad thaï se déguste dans toute la Thaïlande. Il reste une spécialité thaïlandaise incontournable à travers différents pays.
Découvrez également
Ambiance thaïlandaise assurée pour les amateurs de crevettes, avec le tom-yam et le khao pad.