Aller à:
Close

Cuisines

Types de plats

Menu
Chercher

Nam tok

nam tok

Nam tok

Toutes les saveurs de la Thaïlande sont réunies dans la salade nam tok. La viande grillée et imprégnée de sauce aigre-douce libère son jus, adoucissant le piment largement présent. L'arôme des herbes rafraîchit et excite les papilles, offrant un moment de pur bonheur.

La cuisine thaïe, un hymne au bon vivre

La cuisine thaïe est raffinée, pimentée et extrêmement parfumée. Vedette de la culture du pays, elle est d’une grande variété et diététique. Les Thaïlandais aiment la partager. En effet, plus il y a de convives, plus les plats à goûter sont nombreux. Il est habituel de commander plusieurs plats à partager en plus du sien. Ils sont apportés en même temps, de façon à ce que chaque participant combine les différents mets à son goût. Le repas est comme une fête. La vaisselle est raffinée, car le plaisir des yeux est essentiel. Les arômes, promesses d’un moment savoureux, excitent l’appétit. Quand les mets sont enfin servis, les papilles s’éveillent. La gastronomie thaïe fait la part belle aux herbes, épices et condiments. La coriandre ciselée, la menthe, la citronnelle et le combova sont omniprésents. Le piment, les oignons, le gingembre et le safran blanc relèvent la nourriture. Les sauces à base de poisson ou fruits de mer et de soja sont la note salée. Le nam tok en est l’illustration.

Le nam tok, harmonie entre douceur et piment

Traditionnellement, le repas thaïlandais comporte une soupe, un plat épicé au curry et un autre accompagné de poisson et de légumes. Si la soupe est relevée, le plat au curry est remplacé par une recette douce. De même, une salade très épicée se substitue au curry. Un repas thaï réussi réalise l’harmonie entre l’épicé, l’aigre-doux et le subtil. L’aspect visuel compte tout autant. Le nam tok est idéalement servi à la place du curry. Il peut accompagner une soupe légère et un plat de poisson frit. Le palais réveillé par les épices et les herbes odorantes apprécie d’être adouci par un fruit frais ou un dessert. Ce type de repas est maintenant réservé aux réunions de famille. Au quotidien, les Thaïlandais se satisfont souvent d’un plat unique, pris à toute heure. Il est alors consommé avec du riz ou des nouilles.

Une salade aux parfums exaltants

Le nam tok est une salade de viande épicée et parfumée. C’est une spécialité du nord-est de la Thaïlande. Nam tok signifie « cascade » ou « chute d’eau ». Cela fait référence au jus de la viande grillée qui coule sous le feu des épices. Composé de porc, c’est le nam tok moo. Au bœuf, il se nomme le nam tok nuua. Il se prépare parfois avec de la volaille ou encore du poisson. Comme toutes les salades thaïes, il est relevé d’une sauce salée et aigre-douce. Celle-ci est faite à base de sauce de poisson, de citron vert et d’un soupçon de sucre. Le piment est bien sûr présent. La menthe et la ciboule apportent leurs saveurs fraîches et sont parfois additionnées de citronnelle ou de coriandre. Quelques légumes, tels des haricots verts, du chou ou du concombre, agrémentent le plat. Le nam tok peut être servi avec du riz gluant.

Découvrez également

Connais-tu la fameuse salade de papaye verte appelée som tam ? Avec ta salade nam tok, déguste un riz frit, le khao pad. Goûte aussi les beignets de poisson, tod man pla.

Découvrez ces plats

Nam tok