Aller à:
Close

Cuisines

Types de plats

Menu
Chercher

Curry panang

Curry panang

Curry panang

Le curry panang est un audacieux mélange d'arômes tout droit venu de la Thaïlande. Légèrement épicé du fait de la présence de piments rouges, il est également acidulé tout en restant doux. Élaboré et complexe, infiniment savoureux, le curry panang est un véritable délice.

La gastronomie thaïlandaise, un vent d'exotisme

Les Thaïlandais ont à cœur la recherche d’une cuisine goûteuse et légère. Cela se ressent dans leurs spécialités, équilibrées et savoureuses. Cet état d’esprit se retrouve même jusque dans les desserts, où les fruits sont les éléments principaux. La cuisine thaïlandaise singularise par ailleurs par ses combinaisons originales d’ingrédients épicés et suaves. Le savais-tu ? Les currys de Thaïlande se distinguent des currys indiens par leur incorporation plus systématique d’aromates et d’ingrédients frais. Ce, en lieu et place des légions d’épices en Inde. Choisir un plat thaï, c’est ainsi s’assurer d’un dépaysement culinaire des plus appréciables.

Un air de vacances dans ton assiette avec le curry panang

Le curry panang est l’incarnation de cette cuisine thaïlandaise si originale et unique. Si son élément principal est le piment rouge déshydraté, il est également composé de multiples autres ingrédients épicés et frais. Il s’agit des racines et des graines de coriandre, ainsi que des racines de cumin. Le galanga, un aromate asiatique proche au goût du gingembre est aussi incorporé. Le zeste de citron kaffir et les feuilles de citronnelle sont la touche acidulée de cette farandole de saveurs. Les gousses d’ail et les échalotes confèrent un goût piquant et affirmé à l’ensemble. Par ailleurs, chose surprenante, une pâte à base de crevettes ainsi que des cacahuètes sont ajoutées au délicieux mélange. En Thaïlande, ce mélange est souvent fondu dans du lait de coco et accompagné d’éléments sucrés-salés. Il s’agit entre autres de litchis, d’oignons et de sauce de poisson. Enfin, les plats de curry panang ont souvent pour accompagnement un riz simple et de qualité.

Un mélange d'épices qui se prête à tous les mets

Le curry panang se prête à toutes les créations culinaires. En Thaïlande, il est habituellement dégusté avec de la viande de bœuf, mais ce n’est pas la seule option. En réalité, il sublime tous les mets auquel il est couplé. Le curry panang se prête ainsi très bien à toutes les viandes : bœuf, porc, poulet, dinde … C’est au gourmand de choisir en fonction de ses affinités. Les végétariens et végétaliens peuvent également trouver leur compte avec le curry panang. Ce dernier peut en effet se rencontrer préparé avec du tofu et des légumes. Il est donc tout à fait adapté aux régimes spécifiques sans viande. Il n’est d’ailleurs pas nécessaire d’être végétarien pour apprécier ce curry sain et léger. Enfin, les amateurs des produits de la mer peuvent se régaler avec un curry de poisson panang. Le curry panang est une préparation véritablement unique. Cela, tant par l’originalité de ses aliments que par sa capacité de s’accorder avec de nombreux mets. Un vin rouge accompagne fort bien ce curry au goût prononcé.

Découvrez également

Poursuis ton repas thaïlandais en découvrant le tom kha kai, une soupe thaï au lait de coco, citron et poulet et le som tam, une salade de papaye verte.

Découvrez ces plats

Curry panang