Aller à:
Close

Cuisines

Types de plats

Menu
Chercher

Tacos

tacos
Tacos

Tacos

Les tacos se composent d’une tortilla de maïs. Celle-ci se garnit à l’envi avec de nombreux ingrédients. Les viandes de bœuf, porc ou poulet s’utilisent tout comme divers légumes. Les Mexicains dégustent les tacos avec leurs doigts.

Les tacos : un plat mexicain incontournable

Les tacos se composent d’un ingrédient de base : la tortilla de maïs. Le maïs est d’ailleurs l’aliment principal de la cuisine mexicaine depuis de nombreuses années. Littéralement, le terme « taco » peut provenir de « quauhtaqualli ». Ce mot nahuatl fait référence à une variété de tortilla de maïs. Pour anecdote, les Espagnols n’arrivent alors pas à prononcer ce terme compliqué. Ils parlent donc de « tacualli », mot qui devient rapidement « taco ». Les tacos apparaissent à une époque où les hommes travaillent intensément dans les champs. Les femmes cherchent à créer un en-cas facile à manger et à transporter. Aujourd’hui, les tacos restent un mets phare de la cuisine de rue mexicaine. Cette spécialité tant appréciée se trouve au cœur de la « taquiza ». Celle-ci correspond à un repas essentiellement composé de différentes variétés de tacos.

Les tacos, une succulente préparation

Les tacos se dégustent généralement comme « antojito » ou en-cas. Ils se composent d’une tortilla de maïs repliée sur elle-même. Sa délicieuse garniture varie selon les goûts et les envies de chacun. Elle se réalise le plus souvent à base de viande de bœuf, de porc ou de poulet. Des légumes complètent cette préparation. Il s’agit de concombres et de pico de gallo. Cet ingrédient désigne un mélange de tomates, d’oignons, de piments et de coriandre. Les tacos se fourrent également avec une sauce joliment colorée. Si cette dernière est souvent pimentée, elle peut aussi être plus douce. Une sauce rouge se prépare avec quelques tomates. Une sauce verte s’élabore quant à elle avec des tomates vertes ou des avocats. Des oignons et de la coriandre ajoutent une note subtile et très savoureuse aux tacos.

Les tacos et leurs savoureuses déclinaisons

Les variantes des tacos sont nombreuses pour le plaisir des plus gourmands. Ces délicieuses spécialités se savourent également nature. Une simple tortilla repliée s’assaisonne seulement de sel. Dans ce cas, on parle de « taco con sal ». Les méthodes de cuisson des tacos se déclinent. Une préparation entièrement frite dans un bain d’huile s’intitule « tacos dorados », signifiant littéralement « tacos dorés ». Une recette de tacos chauffés dans une poêle, à la vapeur, s’appelle « tacos de canasta ». Les « tacos al pastor » restent la préparation la plus populaire au Mexique. Il s’agit d’une tortilla de maïs généreusement garnie de viande de porc marinée. La cuisson se déroule sur une rôtissoire verticale. Les amateurs d’arômes épicés apprécient pleinement les « tacos ahogados ». Cette variété frite baigne en fait dans une sauce pimentée. Au Mexique et ailleurs, les tacos se fourrent à l’envi. Il existe même des recettes totalement végétariennes, entièrement composées de légumes.

Découvrez également

Les tacos garnis de guacamole régalent les papilles. La tortilla de maïs se déguste de différentes manières, comme les incontournables enchiladas. La quesadilla est également un en-cas très apprécié au Mexique.

Découvrez ces plats

Tacos