Aller à:
Close

Cuisines

Types de plats

Menu
Chercher

Quesadilla

Quesadilla
Quesadilla

Quesadilla

La quesadilla est originaire du Mexique. Cette spécialité se mange sur le pouce. Elle offre une autre déclinaison de l'utilisation des tortillas, aliments majeurs de la cuisine du pays. Celles-ci s'associent à du fromage pour devenir un plat nourrissant aux saveurs extra.

La quesadilla, une tortilla originaire du Mexique

La tortilla est l’élément incontournable de bon nombre de recettes mexicaines. Elle se fabrique le plus souvent à partir de farine de maïs. Elle peut aussi se réaliser avec de la farine de blé. Cette galette apparaît une nouvelle fois dans un plat traditionnel : la quesadilla. Celle-ci se déguste généralement en en-cas ou en repas rapide à domicile. Son deuxième ingrédient indispensable est le fromage. Elle se complète ensuite d’autres saveurs pour en faire un mets équilibré. Son histoire est ancienne, datée de l’ère coloniale. Elle évolue régulièrement pour s’adapter à tous les goûts. Elle demeure en même temps incontournable dans la cuisine mexicaine, franchissant les frontières. Très appréciée en Amérique du Nord, notamment aux États-Unis, elle est aussi aimée dans toute l’Europe. Toutes les garnitures sont permises. Ce plat snack se mange aussi bien le midi que le soir.

Une quesadilla savoureuse pour toutes les faims

La quesadilla commence par la cuisson de la tortilla. Le fromage est ajouté sur celle-ci, dans la poêle. L’Oaxaca est traditionnellement choisi pour la préparation. Fabriqué à base de lait de vache, il présente une texture qui rappelle la mozzarella. En Europe, il est plus couramment utilisé du cheddar ou du gruyère pour réaliser la base de la quesadilla. Il reste alors à la garnir avec les aliments au choix pour en faire un plat complet. Chaque tortilla est pliée en deux, servie avec une sauce piquante pour rehausser le goût. Pour obtenir une cuisine moins épicée, celle-ci peut être remplacée par du guacamole ou de la crème. Toutes les saveurs mexicaines se retrouvent dans la préparation. La quesadilla est l’occasion d’un repas convivial qui met tous les sens en éveil. Les parts sont généreuses, au goût bien marqué.

Plusieurs garnitures proposées pour déguster la quesadilla

Spécialité mexicaine incontournable, la quesadilla s’accompagne de tous les aliments pour composer sa garniture. Les légumes cuits sont souvent privilégiés, à commencer par la pomme de terre. Elle peut aussi comprendre de l’avocat, de la tomate, des oignons ou du chou. Toutes les viandes sont également associées, que ce soit le poulet, le porc ou le bœuf. Elles sont coupées en fines lamelles pour intégrer l’intérieur de la préparation, comme dans de nombreux autres plats. La sauce relevée fait le reste, venant mêler les aliments et leur donner tous les accents de la cuisine mexicaine. Suivant les régions du monde où elle est servie, elle prend aussi des notes sucrées. Pour cela, il lui est ajouté des fruits, du caramel ou du chocolat. Autant dire que la quesadilla est un plat de base aux multiples recettes. Elle fait l’unanimité auprès de tous les convives grâce à l’adaptabilité de sa garniture.

Découvrez également

Tu aimes la quesadilla ? Essaie d’autres cuisines mexicaines à l’image des tacos et des fajitas, deux plats complets traditionnels.

Découvrez ces plats

Quesadilla