Pozole
Pozole
- Le pozole, un plat à l'histoire ancienne
- Le pozole aujourd'hui constitue le plat national mexicain
- Le pozole actuel, un ragoût généreux et gourmand
- Découvrez également
-
Cuisine La cuisine mexicaine
-
Allergènes Dépend de la variété
-
Base Viande
-
Type de plat Plat principal
-
Pour qui ? Ceux qui aiment la viande
-
Piquant(e) pepper pepper pepper
Le pozole, un plat à l'histoire ancienne
Les origines du pozole remontent à l’époque préhispanique. Les Aztèques ont alors l’habitude lors des sacrifices humains d’enlever le cœur de leur victime. Le reste du corps est mis à cuire avant dégustation par les notables dans un chaudron, sous forme du pozole. La légende raconte qu’en mars 1530, après sa victoire, le conquistador Nuño de Guzman entre dans la ville de Tonala. Il y est accueilli par un noble aztèque, Itzoapilli Tzapontzintli qui lui sert le fameux plat. Au moment de manger, Guzman repère dans le chaudron des restes humains. Il saisit alors son épée et rompt la casserole de haut en bas. Il interdit immédiatement la consommation de chair humaine. Cette anecdote est confirmée par les écrits de frère Bernardino de Sahagun. Dans son livre, ce dernier raconte que pour rendre hommage au dieu Xipe Totec, un prisonnier est sacrifié et mangé. Après la prohibition de cette pratique, la viande utilisée devient celle du xoloizcuintle. Cet animal est un chien de race mexicaine, censé dans la mythologie aztèque accompagner les défunts dans la mort. Le pozole devient alors une recette préparée lors de funérailles.
Le pozole aujourd'hui constitue le plat national mexicain
Le pozole est un plat servi dans les diverses régions du Mexique. Il est de toutes les occasions, que ce soit la fête nationale en septembre, ou des événements privés, mariages, anniversaires… Il est d’usage de le préparer en grandes quantités pour régaler tous les convives. Son nom d’origine, en langue aztèque nahuatl, est « tlapozonalli » qui signifie mousseux. La base de ce plat est du maïs blanc cuit avec de la chaux éteinte pour éliminer l’enveloppe extérieure. Ce processus de nixtamalisation aboutit à donner aux grains une apparence de mousse. Le pozole peut être de différentes couleurs selon sa région d’origine et les ingrédients utilisés. Vert, il contient des piments et des tomates verts. Rouge, il est constitué de piments rouges. Enfin blanc, il ne contient pas du tout de piment, mais du fromage. Il est en conséquence plus ou moins relevé en fonction des préparations.
Le pozole actuel, un ragoût généreux et gourmand
Les recettes actuelles du pozole sont nombreuses. La plupart sont très variées. La base est constituée de maïs blanc. La viande peut être du porc, du poulet ou de la dinde. Dans certaines régions, le pozole peut même être fabriqué avec des sardines ou des fruits de mer. Ce ragoût est servi dans des assiettes creuses. Il s’accompagne de tortillas croquantes, de salade et de chou très frais, et arrosé d’un jus de citron vert. L’oignon haché est indispensable ainsi que des rondelles de radis qui donnent de la couleur. De l’origan séché et de la coriandre rajoutent des odeurs et des saveurs délicates.
Découvrez également
La cuisine mexicaine est un festival de goûts. Les chiles en nogada, les nachos et les tortillas sont autant de spécialités à découvrir très vite.