Pico de gallo


Pico de gallo
- Le pico de gallo, des origines pittoresques
- Le pico de gallo, une recette tout en simplicité
- Le pico de gallo, des variations saisonnières
- Découvrez également
-
Cuisine La cuisine mexicaine
-
Allergènes Dépend de la variété
-
Base Végétale
-
Type de plat Plat d'accompagnement
-
Piquant(e) pepper pepper pepper
Le pico de gallo, des origines pittoresques
Au Mexique, le pico de gallo se réfère à de nombreuses façons de préparer des salades. Elles associent généralement des tomates rouges à un assortiment d’ingrédients. L’ensemble des aliments est coupé en très petits cubes, puis combiné en une salsa plus ou moins relevée ou piquante. Ce plat populaire est servi fréquemment dans les restaurants. Il peut accompagner de nombreux plats mexicains, comme les quesadillas ou les tacos. Le terme pico de gallo en espagnol signifie le bec du coq. Ce nom rappelle la façon dont cette salsa se mange originellement. Un mouvement effectué entre l’index et le pouce permet de retenir les aliments entre les doigts. Cela ressemble à un coq attrapant sa nourriture avec son bec. Bien que cette explication soit insolite, elle reste la plus répandue aujourd’hui.
Le pico de gallo, une recette tout en simplicité
Les ingrédients du pico de gallo sont au nombre de six. Des tomates bien mûres et des oignons composent sa base. Ils sont émincés en petits dés. Une bonne quantité de coriandre fraîche ciselée ajoute une saveur exotique à l’ensemble. Le tout est salé, mélangé puis arrosé du jus d’un citron vert. La préparation peut aussi intégrer un ou deux petits piments doux ou piquants. Le pico de gallo se déguste très frais, seul ou en accompagnement. Si cette recette s’apparente à une salade, les Mexicains l’utilisent le plus souvent comme une sauce ou un condiment. Avec des nachos, des tacos ou des haricots noirs, cette spécialité est une merveille. En effet, ce plat froid, léger et acide contrebalance parfaitement la richesse de certains plats de résistance mexicains.
Le pico de gallo, des variations saisonnières
Si le pico de gallo est connu pour être une recette facile, sa préparation est en même temps modulable. Au gré des envies et des saisons, cette salade fraîche sait s’adapter. Les nombreuses variétés de tomates permettent de s’amuser tant par les goûts que par les couleurs. D’autres légumes peuvent aussi intégrer la recette. Courgettes, poivrons et concombres apportent du croquant et des parfums méditerranéens. L’ail complète le plat, tandis que l’échalote remplace l’oignon. Pour le goût acidulé de la marinade, le citron se choisit vert ou jaune. Il peut être du yuzu, un agrume japonais. Une revisite libanaise consiste à remplacer la coriandre par du persil. Pour les amateurs de saveurs épicées, le tabasco donne du piquant. Cette spécialité s’utilise également en vinaigrette. Liée avec un peu d’huile, elle vivifie une simple laitue. Mais si le pico de gallo est le plus souvent dégusté froid, la version chaude est exquise. Cette sauce est parfaite pour relever un plat de pâtes ou de riz. Quant aux gratins de légumes ou aux tians, ils prennent un petit air exotique grâce au pico de gallo !
Découvrez également
Riche en saveurs, la cuisine mexicaine attise les sens. Une délicieuse chimichanga ou d’onctueuses carnitas mettent les papilles en émoi.