Aller à:
Close

Cuisines

Types de plats

Menu
Chercher

Nachos

Nachos
Nachos

Nachos

Nés de l'improvisation d'un chef, les nachos sont aujourd'hui des aliments très consommés dans la cuisine mexicaine. Ils se grignotent comme apéritif et sont servis également dans des préparations plus élaborées. Très parfumés, ils apportent du craquant et du piment aux viandes et aux légumes.

Les nachos, la saveur et le parfum du Mexique

Les nachos font partie de beaucoup de préparations de la cuisine mexicaine. Ils semblent à tort faire partie de l’histoire traditionnelle culinaire ancienne du pays. Ils sont nés en mai 1943, à Piedas Negras, une ville frontalière entre les États-Unis et le Mexique. Des épouses de militaires cantonnés à Fort Ducan venaient de passer une journée à faire des courses. Affamées, elles se rendent dans un restaurant, le Victory Bar. Malheureusement, celui-ci est déjà fermé. Le maître d’hôtel, Ignacio Anaya, surnommé « Nacho » les prend en pitié et se met alors en cuisine. Il improvise avec les aliments qu’il y trouve. Il découpe des tortillas en triangle, les saupoudre de fromage et les fait griller sous la salamandre. Après cuisson, il ajoute une rondelle de jalapeño, un piment local. Son plat qu’il intitule « nachos especiales » remporte un franc succès auprès de ces dames. Plus tard, le maître d’hôtel ouvre son propre établissement, le « restaurant de Nacho ». Sa recette est bien sûr au menu. Elle est publiée pour la première fois en 1954 dans le St Anne’s Cokebook. Elle est aujourd’hui cuisinée et appréciée partout dans le monde.

Les nachos, des tortillas revisitées

Les nachos sont fabriqués à base de farine de maïs, préparée selon le procédé aztèque de la nixtamalisation. Le maïs, « temal » est cuit plusieurs heures avec de l’eau et de la chaux ou de la cendre de bois « nextli ». La mixture doit bouillir, être mise ensuite à macérer une nuit et être rincée le lendemain. Les grains sont frottés entre les doigts. Le péricarpe, ou l’enveloppe se détache. Le processus de nixtamal est achevé. Le maïs est enfin broyé pour être utilisé comme farine. Cette dernière sert principalement à la fabrication des tortillas, célèbres galettes qui servent d’accompagnement dans de nombreuses recettes mexicaines.

Des nachos à toutes les sauces

Bien que récents, les nachos sont beaucoup utilisés dans la gastronomie tex-mex. Ils peuvent être servis comme apéritifs. Ils sont alors accompagnés de sauce relevée, la sauce salsa ou de guacamole, une préparation d’avocats, tomates et de piments. Le chili con queso est aussi une recette très fréquente à base de fromage et de jalapeños. Ces chips de maïs, également appelés totopos, sont trempées dans les diverses préparations et dégustées sans protocole. Les nachos sont aussi utilisés comme accompagnements dans des recettes complètes. La viande et les légumes sont particulièrement mis en valeur grâce à leur craquant et leur saveur pimentée. Les nachos sont habituellement disposés en couche et recouverts des différentes préparations. L’imagination des cuisiniers et les traditions mexicaines font de chacune de ces recettes, une explosion de saveurs gourmandes !

Découvrez également

Pour faire un bon repas mexicain, croque des nachos trempés dans un guacamole parfumé. Déguste ensuite des chiles en nogada et au final des quesadillas au chocolat.

Découvrez ces plats

Nachos