Aller à:
Close

Cuisines

Types de plats

Menu
Chercher

Huevos rancheros

huevos rancheros
huevos rancheros

Huevos rancheros

Les huevos rancheros sont un plat populaire composé d'œufs. Celui-ci est servi traditionnellement dans les fermes mexicaines. Le plat de base est composé d'œufs frits servis sur des tortillas de maïs. Une sauce chili et des légumes viennent compléter le tout.

Les huevos rancheros... viva Mexico !

Tout droit venus du Mexique, les huevos rancheros se dégustent au petit-déjeuner et peuvent également faire office de brunch. La valeur nutritive de ce plat est très intéressante. En effet, la recette associe des légumineuses comme les haricots rouges, des œufs et des légumes. C’est donc une excellente source de fibres, fer et protéines Oméga 3. Ce mets d’origine mexicaine est en fait également très populaire aux États-Unis. Il s’agit d’œufs frits servis sur une tortilla. Cette galette de maïs typique est recouverte d’une sauce au piment et à la tomate. Le tout est accompagné de guacamole ou de tranches d’avocat. À l’origine, cette recette est une spécialité des ranchs et des familles de fermiers mexicains. Ce plat copieux s’est par la suite démocratisé et se trouve désormais aux quatre coins du globe.

Les huevos rancheros, pour les gourmands

La recette ancestrale des huevos rancheros, textuellement « les œufs façon ranch », est très riche. La plupart des aliments y sont frits dans l’huile et apportent un côté craquant. C’est aussi ce qui fait toute la saveur de ce plat. La tortilla sert de base sur laquelle reposent les autres ingrédients. Des oignons revenus avec de la tomate et des haricots rouges apportent de l’onctuosité et de la matière. Ils nappent généreusement la galette de maïs. Les œufs frits recouvrent la préparation. L’ensemble est parsemé d’une épaisse couche de cheddar. Ce fromage fondant apporte encore plus de gourmandise à ce petit-déjeuner de champion. Enfin, quelques lamelles d’avocat amènent douceur et fraîcheur, afin d’alléger le plat.

Les huevos rancheros, des variations à foison

Il existe de nombreuses variantes des huevos rancheros présentant des modifications de goût ou de texture. L’avocat se présente entier ou en crème, connue sous le nom de guacamole. La sauce peut être rouge, à la tomate, ou verte, au poivron et piment. Les amateurs de plats épicés adorent cette version. Les Anglais remplacent facilement les haricots rouges par les blancs, les fameux beans ! Les œufs peuvent être cuisinés au plat ou brouillés. Les végétariens adorent ce plat qui leur apporte de l’énergie pour la journée. Les amateurs de cuisine saine et légère, même s’ils l’apprécient, ajustent la composition du plat. Ils ne gardent que le blanc des œufs pour profiter des protéines et suppriment le jaune pour limiter le gras. Il existe des versions encore plus exotiques. Les Martiniquais y intègrent une sauce créole, sucrée salée, avec des morceaux d’ananas. Quant aux enfants, ils en adorent la version plus sucrée. La sauce tomate est remplacée par du chocolat fondant et les haricots par des céréales craquantes. Chez nous, les huevos rancheros se dégustent à tout moment de la journée !

Découvrez également

La cuisine mexicaine est riche en saveurs. Les amateurs de recettes ensoleillées dévorent à pleines dents les quesadillas et autres tortillas.

Découvrez ces plats

Huevos rancheros