Aller à:
Close

Cuisines

Types de plats

Menu
Chercher

Carnitas

carnitas

Carnitas

Les carnitas font partie de la culture gastronomique mexicaine. Cette spécialité se compose pour l'essentiel de viande braisée, puis mijotée. Les épices et les herbes aromatiques ajoutées à la préparation lui confèrent tous ses arômes.

Les carnitas, originaires du cœur du Mexique

Les carnitas, en français petites viandes, sont originaires de l’état mexicain de Michoacan, dans le centre-ouest du pays. La date exacte de naissance de ce plat n’est pas connue. Les carnitas sont élaborées en faisant revenir du porc et du lard dans le l’huile. La viande est ensuite mijotée pendant trois à quatre heures afin qu’elle devienne très tendre. Elle doit être juteuse à la dégustation. Elle est servie avec des oignons et une grande quantité de coriandre. Cette plante aromatique apporte une saveur presque asiatique à ce plat. Cette spécialité est servie avec de la salsa et du guacamole, la crème d’avocat bien connue. Les tortillas, les typiques crêpes de maïs accompagnent le plat. Ce dernier peut être plus ou moins épicé en fonction de l’intensité de la salsa choisie.

Les carnitas, une recette authentique

La façon originelle de cuisiner les carnitas est d’utiliser une casserole en cuivre. Une cocotte à fond épais fonctionne aussi très bien. En effet, ces ustensiles permettent de répartir la chaleur de cuisson de manière uniforme. La viande peut y cuire plus facilement. Les Mexicains utilisent le saindoux comme matière grasse. La recette prévoit une quantité de saindoux équivalente à celle de la viande. C’est ce qui apporte l’onctuosité à ce plat typique. Une fois le saindoux fondu, le porc et les aromates sont ajoutés. Cette spécialité fait la part belle aux plantes et épices. On y trouve de l’origan, du cumin, du thym, du laurier. L’ail, la marjolaine et le clou de girofle complètent l’assortiment. La viande est cuite avec du lard jusqu’à ce qu’elle devienne tendre. Elle est prête lorsqu’elle se détache en filaments à l’aide d’une fourchette.

Les carnitas, des variantes pour tous les goûts

Les carnitas se dégustent de différentes manières : seules comme un plat en sauce ou accompagnées avec d’autres mets. Au Mexique, on les mange souvent comme garniture de tacos ou de tortillas. La viande est alors recouverte de salsa épicée ou de guacamole plus doux. Le résultat se savoure comme un sandwich. Le porc et le lard se remplacent par tout type de viande. Le veau, le bœuf ou l’agneau fonctionnent très bien. Avec ce dernier, le plat se rapproche du kebab turc. Les aromates choisis varient également en fonction des goûts de chacun. Les gourmands d’origine libanaise aiment ajouter du persil, leur herbe fétiche. La menthe apporte une belle fraîcheur en bouche. En substituant le cumin par du curry, le plat prend alors des airs orientaux. Enfin, les végétariens ne sont pas en reste. Le tofu émietté peut remplacer les protéines animales. Des légumes frits comme l’oignon ou le poivron donnent une touche de craquant à cette spécialité !

Découvrez également

La cuisine mexicaine est pleine de saveurs et d’épices. Les différentes recettes de tacos et de tortillas sont un régal pour le palais.

Découvrez ces plats

Carnitas