Aller à:
Close

Cuisines

Types de plats

Menu
Chercher

Yakitori

yakitoris

Yakitori

Très répandus au Japon, les yakitoris sont désormais très présents chez les nombreux traiteurs du monde entier. Accompagnés de riz ou de légumes, ils offrent une belle alternative au poisson, très présent dans la cuisine nippone.

Le goût riche et la simplicité des yakitoris

Popularisé au cours de l’Ère meiji au Japon aux alentours du XIXe siècle, le yakitori est le symbole de la modernisation du pays. Il connaît un essor considérable grâce à sa simplicité de consommation. Les employés en commandent rapidement au coin d’une rue et les consomment sur le chemin du travail. Les tranches de poulet du yakitori sont coupées en fines bouchées, le rendant simple à manger. De nos jours, ce plat est implanté chez de nombreux traiteurs qui proposent un large panel d’ingrédients pour leurs yakitoris. Leur goût unique est en grande partie dû à la sauce teriyaki, utilisée pour la marinade. La sauce teriyaki est composée majoritairement de sauce soja, d’eau et de sucre, auxquels on vient ajouter quelques condiments. Le poulet est donc laissé dans la marinade de sauce teriyaki et de miel durant plusieurs heures. La volaille a ainsi le temps d’absorber toutes les saveurs. Le poulet tranché en fines bouchées est mis en brochette et cuit durant quelques minutes au gril. Durant l’étape de cuisson, de la marinade peut être ajoutée sur la brochette pour accentuer le goût.

La dégustation des yakitoris

Souvent servis par paires, les yakitoris sont usuellement commandés avec un assortiment de mets japonais. En accompagnement, le riz est une valeur sûre. Pourquoi ne pas opter pour des nouilles ou des légumes ? L’avantage de la cuisine japonaise est sa modularité. Il est aisé de composer son repas simplement, suivant ses préférences. La sauce teriyaki, utilisée pour la marinade, est un des symboles de la cuisine japonaise. Elle possède un goût unique, acidulé et sucré à la fois. Elle peut être utilisée sur la table pour les makis ou les sushis, mais également pour les yakitoris. Le gingembre est très présent dans la cuisine nipponne et ajoute une touche de fraîcheur. Le wasabi permet d’ajouter une touche relevée aux yakitoris. Cette pâte verte s’assimilant à de la moutarde très forte fait le bonheur des amateurs de saveurs piquantes.

De nombreuses saveurs de yakitoris pour varier les plaisirs

C’est bien connu, les plats évoluent en fonction des mœurs et de la population. Le yakitori ne déroge pas à la règle. Si sa forme traditionnelle est toujours composée uniquement de volailles, il existe aujourd’hui de nombreuses saveurs. Les végétariens optent généralement pour des yakitoris au tofu, recommandés également en cas de régime. Les yakitoris bœuf au fromage sont très prisés des consommateurs. Le butabara est un type de yakitori composé majoritairement de porc. Le pīman est lui cuisiné à base de poivrons verts. De nombreux traiteurs aiment expérimenter avec de nouveaux ingrédients pour leurs yakitoris. N’hésite donc pas à goûter de nouvelles saveurs pour toujours plus de plaisir.

Découvrez également

Pour accompagner les yakitoris, les amateurs de poisson se délecteront avec des sashimis. Pour réchauffer son corps, un bon bol de ramen est excellent.

Découvrez ces plats

Yakitori