Aller à:
Close

Cuisines

Types de plats

Menu
Chercher

Yakisoba

yakisoba

Yakisoba

Les yakisoba sont un des plats préférés des Japonais. Facile à manger, il est rapide à cuisiner et à petit prix. La base de nouilles sautées peut être complétée par de la viande ou du poisson selon les goûts de chacun.

Les yakisoba, un plat goûteux et complet

Les yakisoba sont arrivées au Japon il y a seulement un siècle. Toutes les pâtes cuisinées dans les différentes traditions asiatiques sont d’origine chinoise. Elles ont ensuite été revisitées en fonction des spécificités locales : épices, types de viande ou légumes. Les yakisoba comptent parmi ces recettes adaptées et nommées Wafũ Chūka, qui se traduit par « cuisine chinoise à la japonaise ». Le nom de yakisoba peut prêter à confusion puisque le suffixe « soba » signifie sarrasin. En fait, elles sont fabriquées à partir de farine de blé ou « ramen ». Le suffixe « soba » signifie dans ce cas que ce sont des « nouilles de taille moyenne », en opposition aux grosses udon.

Des nouilles pour les petites et les grandes faims

Le principe de toutes les recettes de pâtes asiatique est identique. Les nouilles sont cuites et accompagnées de divers aliments en fonction du goût et de la culture de chacun. La spécificité des yakisoba est leur mode de cuisson qui n’utilise pas le wok traditionnel asiatique. Les yakisoba sont saisies rapidement et à plat sur un « teppan », la plaque chauffante typiquement japonaise. Les yakisoba constituent un plat qui se grignote facilement à tout moment de la journée. Il est donc courant de découvrir des vendeurs dans les rues ou les parcs des cités nippones. La recette est très simple. Les légumes, la viande ou le poisson sont d’abord cuits sur la plaque. Les pâtes sont ajoutées ensuite avec un peu d’eau. Quand celle-ci est évaporée, la sauce est versée et les nouilles tournées et encore tournées. Le plat est enfin prêt à être dégusté !

Le secret des yakisoba

Les yakisoba constituent un plat très savoureux et plein de parfums. Des variantes très nombreuses permettent à chacun de se régaler. Les amateurs de viande trouvent des nouilles sautées au porc, au poulet ou avec des tranches de bœuf. Les petits morceaux se mélangent délicatement à la préparation. Le poisson et les crevettes peuvent également constituer une alternative gourmande. Les légumes sont classiques. Du chou chinois, des carottes, des oignons et des poireaux émincés constituent la base de la préparation. Le secret réside enfin dans l’utilisation de sauces aux arômes exotiques. En caramélisant légèrement, la sauce worcester donne de la douceur. De l’aonori, une algue au léger goût de noisette et de sel, apporte de la couleur. De la ciboule relève enfin l’ensemble. D’autres recettes inspirées de ce plat sont également à découvrir. Les amateurs de ce plat peuvent ainsi apprécier la spécialité des yakiudon. La seule différence réside dans la grosseur des pâtes. Les yakisuba se dégustent également sous forme de sandwich, plat préféré des Japonais très pressés !

Découvrez également

Après un plat de yakisoba, déguste des mochi et une coupe de sake pour finir en beauté le repas.

Découvrez ces plats

Yakisoba