Sushi

Sushi
- Le sushi : de la Chine au Japon
- Le sushi et ses déclinaisons traditionnelles
- Le sushi gagne en originalité
- Découvrez également
-
Cuisine La cuisine japonaise
-
Base Riz
-
Type de plat Plat principal
-
Pour qui ? Ceux qui mangent léger
Le sushi : de la Chine au Japon
C’est en Chine que le mot sushi trouve son origine grâce à sa méthode de conservation. Celle-ci a disparu de son pays natal à la fin du septième siècle. Avant de s’éteindre, cette méthode de conservation avait déjà fait son chemin jusqu’au Japon. Elle s’y est, depuis, ancrée solidement. Elle permet à l’aliment nippon d’être allégé en matière grasse et devenir ainsi un atout santé. Le sushi est un plat composé d’un riz spécial appelé shari, d’algue et de poisson cru. Sa particularité résulte de sa variété de formes et de couleurs. Il fait partie aujourd’hui de la culture culinaire japonaise, tant dans la façon de le faire que de le déguster.
Le sushi et ses déclinaisons traditionnelles
Il y a plusieurs variétés de sushi dont la base reste la même (riz vinaigré/algue et poisson cru). Les plus répandus sont les nigiri-sushis et les maki-sushis. Les poissons qui les garnissent sont le thon, la dorade ou le saumon. Assorti d’une crevette ou de légumes comme l’avocat et le concombre, il donne une saveur exotique aux papilles. Le temaki est facilement reconnaissable par sa forme conique. Enroulé dans sa feuille de nori, il est garni de riz vinaigré. Pour un goût fort et piquant, il est parfait agrémenté de wasabi. Pour adoucir et sucrer la saveur, il peut s’accommoder de sauce au soja. Chaque garniture vient colorer ce vrai bijou nippon. Cela donne à l’assiette un aspect artistique inégalable. Certains se dégustent avec des baguettes et d’autres avec les doigts, comme le nigiri. Tout est dans la manière de faire.
Le sushi gagne en originalité
Les influences occidentales lui ont permis de se décliner de différentes façons. Le sushi sait s’adapter. Pour les amateurs, il troque son fameux poisson cru contre de la viande. Le mélange fabuleux avec des légumes et l’algue le rend atypique. Composer son plat avec les différentes saveurs et divers ingrédients est une merveille pour le palais. Il est coutume au Japon de boire un thé chaud en début de repas. Le thé froid est réservé pour la fin. Afin de préserver la délicatesse de ce met nippon, la bière japonaise est recommandée pour sa légèreté. Le sushi est si subtil qu’il faut choisir sa boisson avec goût. Se délecter en préservant sa santé, c’est possible grâce aux sushis. Un repas complet avec très peu de matière grasse permet la gourmandise. Il a cette qualité bénéfique d’être riche en vitamines et minéraux, et léger à la fois. Grâce aux vertus de satiété du riz, il est idéal pour garder la ligne. Les feuilles d’algues, appelées aussi nori, sont riches en protéines. Le sushi conjugue les bienfaits d’un repas à haute valeur nutritive et la diversité d’un plat original à souhait.
Découvrez également
Le voyage continue avec la dégustation du savoureux saké pour accompagner sushis et makis.