Aller à:
Close

Cuisines

Types de plats

Menu
Chercher

Tortellini

Tortellini

Tortellini

Les tortellini sont un plat réputé en Italie. Il s'agit de pâtes farcies cuites dans de l'eau. Ils sont à assaisonner suivant les préférences. La farce peut être composée d'éléments différents pour varier la recette.

Un plat principal venu d'Italie

Les tortellini sont originaires de Bologne et de Modène. Leur préparation a alors un objectif : utiliser les restes de viande pour les foyers les moins favorisés. La recette est également marquée par la légende. L’histoire s’inspire de sa forme, rappelant celle du nombril. À en croire les écrits, il en est directement le modèle. Il présente un trou en son centre, formé lorsqu’il est roulé sur lui-même. Suivant la région d’Italie où ils sont préparés, les tortellini se déclinent sous des noms différents comme les cappelletti. Ces pâtes farcies sont aujourd’hui connues et dégustées dans le monde entier, en plat principal. Elles prennent des saveurs diverses. Cela en fait une recette très variée qui s’apprécie tous les jours.

La viande dans la préparation originelle des tortellini

La recette originelle est une affaire sérieuse. La confection de la farce est déposée auprès de l’Académie italienne de la cuisine depuis décembre 1974. La préparation la plus connue se réalise à partir de longes de porc, de mortadelle et de parmesan. Il peut aussi être ajouté du jambon cru pour compléter le plat. Les pâtes utilisées doivent présenter une dimension de 3 cm de côté. Chaque morceau reçoit une noix de farce en son centre. La pâte est ensuite repliée pour former un petit triangle. Les bords sont soudés à la main. Enfin, chaque pâte ainsi obtenue est entourée autour de l’index et les deux bouts soudés entre eux. C’est là qu’apparaît le trou central, signe distinctif des tortellini.

Sources de multiples saveurs

Les tortellini modifient à l’envi la composition de leur farce. Le porc peut être remplacé par du bœuf ou des lardons. Elles se trouvent aussi de plus en plus souvent dans une version végétarienne. La préparation reste la même. Tous les légumes sont utilisables, que ce soit les courgettes, les asperges ou les épinards. La ricotta ou la crème fraîche viennent accompagner l’ensemble, tout comme les fines herbes. D’autres recettes prévoient une farce avec plusieurs fromages. Cette diversité permet d’accéder à autant de saveurs qu’il y a de préparations. C’est l’occasion de manger différemment jour après jour.

Les tortellini dans l'assiette

La préparation avant la dégustation passe par la cuisson. Les pâtes sont plongées dans une eau bouillante salée, nature ou aromatisée. Dans ce cas, il y est ajouté des herbes, un bouillon de légumes ou un bouillon de viande. Une fois égouttés, les tortellini sont à servir accompagnés d’une sauce. Comme pour la farce, leur réalisation est avant tout une histoire de goût. Une sauce tomate aux herbes de Provence s’associe à des pâtes farcies au bœuf. Une préparation au vin blanc et aux champignons convient à une farce au porc ou au jambon. Le parmesan versé en pluie sur les pâtes cuites finit de donner à la recette ses accents italiens.

Découvrez également

Poursuis ta découverte des saveurs d’Italie au travers d’autres recettes. Goûte par exemple aux cannelloni. Les lasagnes sont aussi un plat incontournable italien, à apprécier en plat principal.

Découvrez ces plats

Tortellini