Aller à:
Close

Cuisines

Types de plats

Menu
Chercher

Spaghetti bolognese

Spaghetti bolognese

Spaghetti bolognese

Les spaghetti bolognese sont connus pour être un véritable emblème de la cuisine italienne à l'international. Ce plat, riche en saveurs, permet de faire le plein d'énergie avec plaisir. En Italie, son appartenance à la cuisine traditionnelle est à l'origine de quelques controverses culinaires.

Les spaghetti italiens, un succès mondial

En italien, l’origine du mot « spaghetti » renvoie à « spago » qui signifie « ficelle ». L’allusion à la forme de ces pâtes, caractérisées par leur finesse et leur longueur, est claire. Historiquement, des pâtes similaires à des spaghetti existent depuis des millénaires en Mésopotamie. Les pâtes et notamment les spaghetti sont de véritables piliers dans la cuisine italienne. Aujourd’hui encore, il demeure difficile d’identifier exactement comment elles sont apparues dans la Péninsule. Selon une légende, les pâtes sont introduites en Italie par Marco Polo en 1295, à son retour de Chine. D’autres hypothèses affirment cependant que les pâtes existent dans la Péninsule bien avant son arrivée. Quoi qu’il en soit, les spaghetti sont une figure incontournable de la cuisine italienne. À ce jour, plusieurs centaines de recettes associant des spaghetti à des sauces existent. Les spaghetti bolognese en sont l’une des compositions les plus célèbres et l’une des recettes les plus reproduites au monde.

La sauce bolognese, le goût de la simplicité

Ce qui fait toute l’originalité des spaghetti bolognese tient à la préparation minutieuse de sa sauce. La sauce bolognese, en italien « ragù bolognese », est une spécialité de la région de Bologne. Riche en saveurs, elle est essentiellement composée de coulis de tomates, d’oignons et de viande hachée de bœuf. La recette originale comprend également quelques touches de carottes, de céleri, de vin et une goutte de lait. En Italie, il s’agit de l’une des sauces les plus couramment utilisées pour accompagner les pâtes. À Bologne, elle est connue principalement pour garnir les lasagnes, les tagliatelles fraîches ou la polenta de maïs. Aussi facile à préparer que délicieuse, sa simplicité en fait une recette incontournable à l’échelle mondiale. On ne compte plus les innombrables déclinaisons et variantes possibles de la recette consultables en ligne.

Les spaghetti bolognese, une association traditionnelle?

Aussi surprenant que cela puisse paraître depuis l’étranger, les spaghetti bolognese sont à l’origine d’une controverse culinaire en Italie. Les détracteurs de ce plat sont formels : combiner spaghetti et sauce bolognese ne s’inscrit pas dans la cuisine traditionnelle. Pourquoi ces remarques ? Parce qu’à Bologne, cette sauce ne s’utilise pas avec des spaghetti, mais accompagne d’autres préparations. Le journaliste italien Piero Valdiserra reconnaît la validité historique de la recette des spaghetti bolognese. Selon lui, les tagliatelles remplacent progressivement les spaghetti dans cette région, parce qu’elles constituent un signe extérieur de richesse. Soucieux de mettre en avant leur réussite sociale, les habitants de Bologne délaissent alors progressivement les spaghetti. Au-delà de cette controverse, ce plat apprécié dans le monde entier demeure délicieux et très réputé. Il peut également être agrémenté d’un peu de parmesan pour relever toutes ses saveurs.

Découvrez également

Adepte des spaghetti, découvre aussi les spaghetti carbonara, crémeux et riches en saveurs. La sauce bolognese accompagne aussi parfaitement la polenta ou encore les tortellini.

Découvrez ces plats

Spaghetti bolognese