Aller à:
Close

Cuisines

Types de plats

Menu
Chercher

Panna cotta

panna cotta
panna cotta

Panna cotta

La panna cotta est un dessert frais typiquement italien qui clôture à merveille un repas. La base de la recette est constituée d'un mélange de crème, de lait et de sucre. Gélifié avec de la gélatine, il se sert généralement accompagné d'un coulis de fruit.

Un dessert traditionnel à base de crème

La panna cotta est un dessert qui figure sur toutes les tables italiennes. L’origine de ce dernier est mystérieuse. Une théorie affirme qu’il aurait été inventé au début du XIXe siècle au Piémont. Une femme hongroise dans la région des Langhe l’aurait confectionné à partir d’un surplus de lait. Des traces de recettes lui ressemblant et plus anciennes existent néanmoins dans le Val d’Aoste, au Moyen-Âge. L’abondance du lait et le prix très élevé du sucre auraient abouti à l’apparition de la panna cotta, simple et savoureuse. Traditionnellement, cette préparation de crème était dégustée nature ou sucrée avec des fruits. La gélatine était alors remplacée par des arêtes de poisson bouillies.

La panna cotta, une alchimie réussie

Ce dessert, littéralement « panna » pour « crème » et « cotta » pour « cuite », est traditionnellement cuisiné dans un grand plat puis découpé en tranches. De multiples orthographes et variantes de ce nom sont utilisées selon les régions et les chefs. Aujourd’hui, cette préparation est généralement servie dans des ramequins individuels ou une jolie verrine. La crème et le lait sont mis à chauffer seuls, ou avec de la vanille ou d’autres arômes subtils. La gélatine alimentaire lui donne sa fermeté et sa solidité. L’agar-agar, une algue gélifiante, remplit aussi cette fonction après avoir été mis à bouillir. Pour faire ressortir et apporter une petite touche d’acidité, la crème doit être dégustée avec une préparation de fruits rouges. Les saveurs différentes sont multipliées avec d’autres fruits, au gré des envies et des saisons. La panna cotta se sert ainsi toute l’année. Elle s’accompagne également de préparations sucrées, comme une sauce au chocolat. Le caramel et le miel constituent enfin des alternatives gourmandes très réussies et équilibrées.

À déguster aussi en entrée

La panna cotta est un dessert naturel et sain qui se décline à l’infini. Les ingrédients sont simples et peuvent être modifiés au gré de l’imagination des chefs et des traditions locales. Certaines recettes intègrent ainsi du lait d’amande qui donne encore plus de douceur. La noix de coco apporte une délicieuse petite note exotique. Le mascarpone se marie également très bien et renforce le goût de crémeux de la recette. Des variantes salées constituent des entrées ou des apéritifs raffinés et sophistiqués. La carte méditerranéenne est à l’honneur avec des recettes à base de produits italiens typiques. Le parmesan, le jambon de parme, les légumes confits ou le pesto sont en valeur. Le poivre et le basilic remplacent alors le sucre dans ces différents plats salés. Déguster une panna cotta fraîche et un coulis de fruits odorant est une jolie manière de finir un bon repas.

Découvrez également

Avant de te régaler d’une panna cotta gourmande, commence le repas par un carpaccio de bœuf. Choisis ensuite un ossobuco de veau parfumé ou des lasagnes moelleuses. Un chianti accompagne ces préparations aux couleurs de l’Italie.

Découvrez ces plats

Panna cotta