Aller à:
Close

Cuisines

Types de plats

Menu
Chercher

Panini

panini
panini

Panini

Le panini se déguste chaud et à toutes les sauces. Tout droit venu d’Italie, il s’impose rapidement dans les sandwicheries européennes. Sa garniture se décline selon les goûts de chacun. De la version salée à la plus sucrée, il séduit tout le monde.

Un sandwich très populaire

Comme son nom si chantant l’indique, le panini est né en Italie. Son origine demeure secrète et reste assez mystérieuse. Littéralement, ce terme n’est qu’une simple appellation francisée. Il est le pluriel de « panino », qui désigne un petit pain. En réalité, le panino est un sandwich classique et non grillé, réalisé avec du pain italien à l’huile d’olive. Nous ne devons donc pas le confondre avec l’incontournable et délicieux panini tel qu’on le connaît. Cet en-cas chaud tant apprécié est composé d’un pain blanc tendre et de forme ovale. Le panini est un coupe-faim ultra populaire dans les sandwicheries occidentales. Les établissements de restauration rapide le commercialisent pour le plus grand plaisir des gourmands. Le panini a l’avantage de se déguster sur le pouce et d’être économique. Son petit prix et sa variété attirent aussi bien les étudiants que les travailleurs.

Le panini et sa méthode de préparation

La base du panini est un pain blanc allongé. Pour le garnir, il suffit de le couper dans sa longueur. Ses ingrédients varient en fonction des envies et des goûts de chacun. Il se compose généralement de viande ou de charcuterie, de fromage et de tomates. La traditionnelle mozzarella est fréquemment utilisée. Quelques herbes aromatiques et de l’huile d’olive relèvent parfaitement le panini. Une fois rempli, le sandwich phare est pressé et chauffé entre deux plaques. Le pain de forme longue et ultra plate renferme une savoureuse garniture. La caractéristique principale du panini est sans aucun doute ses célèbres stries grillées sur chaque face. Le fromage fondu devient onctueux et goûteux. Il est vivement recommandé de déguster cet en-cas lorsqu’il est encore tiède. Le panini allie croustillant et gourmandise pour le bonheur de ses consommateurs.

Sucré ou salé : le panini se décline avec succès

Le panini ravit toutes les papilles et se mange à toutes les sauces ! Du fromage à la viande en passant par les légumes, libre à chacun de composer le sandwich qui lui ressemble. Une version à base de poisson est succulente. Un panini au saumon fumé, à l’avocat et à la crème reste frais et très sain. Le traditionnel thon/mayonnaise rencontre un franc succès. Les végétariens trouvent également leur bonheur avec des déclinaisons adaptées. Un filet d’huile d’olive assaisonne les délicieux mélanges de crudités. Les amoureux des recettes sucrées raffolent pleinement du panini. Il est incontournable lorsqu’il est généreusement fourré de pâte à tartiner. Les fruits frais représentent une garniture tout aussi appréciée. Les combinaisons sont multiples et les saveurs toujours au rendez-vous. Été comme hiver, le panini séduit les petits et les grands. De plus en plus de foyers italiens se dotent d’ailleurs de machines équipées d’un grill. Ils peuvent ainsi créer leurs propres préparations et régaler toute la famille.

Découvrez également

Si tu aimes adapter tes repas à tes goûts, succombe au charme d’une délicieuse bruschetta. Elle aussi se décline sous de multiples recettes. La frittata et ses ingrédients variés restent un mets incontournable. Le typique calzone est un plat italien phare à déguster absolument.

Découvrez ces plats

Panini