Aller à:
Close

Cuisines

Types de plats

Menu
Chercher

Soto ayam

soto ayam
soto ayam

Soto ayam

Si le riz est la base de l'alimentation en Indonésie, le soto ayam est considéré comme un plat national. Savoureusement assaisonné d'épices locales, ce bouillon nourrissant est agrémenté de nombreux légumes et de petits morceaux de poulet.

À la découverte du soto ayam, une soupe balinaise traditionnelle

En indonésien, « soto » signifie soupe, et « ayam » poulet. Tout est dit ! Ce délicieux plat typique aurait pourtant quelques origines étrangères. La présence de « bihun », des vermicelles de riz, témoignerait d’une influence de la cuisine chinoise. Parmi les nombreuses épices de la recette, l’utilisation du curcuma indiquerait une origine indienne. Mélange de cultures locales, il existe plusieurs variantes du soto ayam, dont le nom diffère selon le lieu de création. Cette soupe savoureuse se décline sous le nom de tauto, coto… Elle est très réputée à Singapour et en Malaisie, ainsi qu’au Surinam. Elle y a été introduite par des migrants javanais, sous le nom de saoto. En Indonésie, les soupes provenant de pays étrangers portent le nom de « sop ». Le soto ayam est un plat sain, équilibré et consistant qui apporte du soleil autour de la table. La cuisine du monde s’invite aux repas avec des recettes variées pour une version nouvelle du fast food.

La soupe aux mille parfums légère et complète

Tout le charme de cette recette authentique repose sur la multitude d’ingrédients parfumés qui la compose. Bouillon, viande et légumes se marient à des épices locales pour le plaisir des papilles. Ce plat porte haut et fort les couleurs de l’Indonésie, l’une des principales sources d’épices dans le monde. Avec cette entrée originale, le fast food prend des couleurs exotiques pour un dépaysement total. Le soto ayam est si complet qu’il peut se déguster comme plat principal. Son secret est lié à l’utilisation des deux délicieuses « épices de longue vie », le gingembre et le curcuma frais. Lait de coco, citronnelle, coriandre et galanga viennent compléter ce tableau culinaire pour une explosion de saveurs. Traditionnellement, on y retrouve des vermicelles de riz et des germes de soja. Selon les envies, tomate, céleri et œufs durs peuvent aussi figurer à la carte. Une véritable expérience gustative !

Un voyage culinaire exaltant

L’Indonésie est un pays riche de culture et de traditions qui offre un total dépaysement avec le monde occidental. Sa cuisine, colorée et savoureuse, a pour principal objet d’être nourrissante. Elle n’en est pas moins réjouissante ! À Bali comme dans tout l’archipel, le riz est la base de l’alimentation. Il revêt un nom différent selon son état. On le nomme « paddy » lorsqu’il est sur tiges, « bras » quand il est égrainé et prêt à cuire. On parle de « nasi » pour évoquer le riz cuit. Le soto ayam est servi, lui aussi, avec cet incontournable de la gastronomie locale. En Indonésie, le rapport à la nourriture est bien différent du nôtre. Le repas est un élément quotidien nécessaire à la vie, qui ne rythme pas les différents moments de la journée. Chacun mange quand il a faim, rapidement, souvent dans la rue chez les « warung », des marchands ambulants.

Découvrez également

Retrouve toute l’Indonésie dans ton assiette avec un délicieux nasi goreng et du babi pangang.

Découvrez ces plats

Soto ayam