Aller à:
Close

Cuisines

Types de plats

Menu
Chercher

Nasi kuning

nasi kuning

Nasi kuning

Ce riz jaune délicieux aux arômes de lait de coco et de curcuma est servi lors des fêtes et des cérémonies. Présenté sous forme de cône, il évoque une montagne d'or. Le nasi kuning est un symbole de fortune, de richesse et de santé.

Préparation et accompagnement

Littéralement, « nasi kuning » signifie « riz jaune » en indonésien. C’est parce que le curcuma entre dans sa composition que ce riz traditionnel prend cette couleur jaune si caractéristique. Pour cette raison également, le nasi kuning est aussi appelé « nasi kunyit », qui se traduit par « riz au curcuma ». Le nasi kuning est donc un riz cuit dans du lait de coco et du curcuma. Ce plat d’accompagnement délicat et raffiné s’accorde avec un large éventail de spécialités culinaires du pays. Souvent, il est servi aux côtés d’une omelette coupée en tranches ou de teri kacang (anchois frits et arachides). On peut le déguster en accompagnement d’ayam goreng (poulet frit à la Javanaise) ou de balado udang (crevettes épicées). De même, ce riz va très bien avec du bœuf, des abats ou des fruits de mer. En guise de décoration, le nasi kuning est servi avec des krupuk (chips aux crevettes), des tomates et du concombre.

Nasi kuning : culture, symbolique et présentation

Le nasi kuning est un riz jaune raffiné généralement servi lors des fêtes, des cérémonies et des grandes occasions. Selon la tradition indonésienne, le nasi kuning se présente sous forme de cône appelé « tumpeng ». Ainsi, sa couleur jaune et sa forme de cône confèrent à ce riz au curcuma une symbolique particulière. Le nasi kuning est censé évoquer une montagne d’or, symbole de fortune, de prospérité et de santé. Les cultures asiatiques vouent également un véritable culte aux personnes âgées qui incarnent l’expérience et la sagesse. Ainsi, il est normal que le sommet du tumpeng revienne au doyen de l’assistance, comme le veut la tradition. La présentation et la symbolique du nasi kuning est fortement caractéristique de la culture indonésienne. Celle-ci est riche en légendes, en croyances et en symboles.

Un riz aux saveurs de l'Asie du Sud-Est

L’Indonésie est célèbre pour ses plages de sable fin et ses paysages à couper le souffle. Ses temples et ses peintures sont également réputés. Pourtant, ce pays se distingue également par sa cuisine aux saveurs de l’Asie. Avec ses spécialités culinaires hautes en couleur et en saveurs, l’Indonésie ferait pâlir d’envie certains grands restaurants étoilés. Elle regorge de saveurs et d’épices exotiques. Voilà ce qui caractérise la cuisine indonésienne comme celle d’autres pays d’Asie du Sud-Est. C’est le cas par exemple de la Thaïlande, du Cambodge ou encore de la Malaisie. Le riz aromatisé, le lait de coco et le curcuma sont tous trois des ingrédients phares dans la cuisine indonésienne. Ce riz jaune aux odeurs de coco et couleurs du curcuma incarne les saveurs caractéristiques de l’Asie du Sud-Est. Avec les plages paradisiaques et l’architecture pittoresque, la cuisine indonésienne est la cerise sur le gâteau. Or, voyager, c’est aussi découvrir et déguster des plats d’horizons lointains.

Découvrez également

Le nasi kuning est souvent servi avec des krupuk, chips aux crevettes, en guise de décoration. Si tu aimes le nasi kuning, nous te conseillons le nasi goreng, un autre plat de riz frit indonésien.

Découvrez ces plats

Nasi kuning