Aller à:
Close

Cuisines

Types de plats

Menu
Chercher

Nasi goreng

Nasi goreng
nasi goreng

Nasi goreng

Toutes les saveurs de l'Asie sont réunies dans le nasi goreng. Ce plat traditionnel indonésien se déguste dans de nombreuses autres contrées. Réalisé à base de riz, il se présente sous la forme d'un repas complet accompagné de viande ou de poisson.

Un plat traditionnel indonésien devenu international

Le nasi goreng est un repas incontournable pour tous ceux qui apprécient la cuisine asiatique. D’origine indonésienne, il est directement inspiré du riz cantonais chinois. Il en reprend de nombreux ingrédients, à commencer par le principal : le riz. Littéralement, son nom signifie riz cuit. Sa cuisson se fait au wok, en jetant cet ingrédient dans l’huile de palme chaude. Elle se poursuit ensuite à feu doux. Son autre particularité est d’être réalisé avec les restes de riz de la veille. Ainsi, le nasi goreng permet de tout consommer, sans pertes. Il offre en même temps des saveurs typiques. Avec les produits rajoutés, il se déguste également au petit-déjeuner dans son pays d’origine. En Occident, il est servi en plat unique au déjeuner ou au dîner, dans des versions avec viande ou poisson. Il est aussi proposé en repas végétarien avec des légumes pour seul accompagnement.

Un ingrédient incontournable pour un goût unique

La particularité de ce plat, qui fait aussi son succès, est son petit goût doucement sucré. Cet arôme est obtenu en ajoutant une pointe de sauce de soja sucré en plus de la sauce soja classique. Le riz prend ainsi un parfum unique et agréable en bouche. Ses principaux ingrédients incontournables sont la sauce d’huître et les épices. Avec le riz, ils sont la base de la recette ainsi créée. Elle s’accompagne ensuite d’autres produits pour en faire un plat de résistance complet. C’est le cas du bœuf, des œufs ou du poulet. Du poisson peut aussi être incorporé. Pour un goût différent, les crevettes représentent l’association parfaite avec la sauce. Pour une version végétarienne, il suffit d’ajouter des tomates, du concombre ou des carottes. Chaque recette permet de diversifier ce repas pour amener de nouvelles saveurs très intéressantes lors de la dégustation.

Le nasi goreng, une recette qui s'est expatriée

Le plat s’est depuis longtemps expatrié pour être très apprécié dans d’autres contrées. Le nasi goreng est, par exemple, une recette majeure en Malaisie ou aux Pays-Bas. Cela est lié au passé colonial du pays. Là-bas, sa préparation est inspirée à la fois de la cuisine indonésienne et de celle du Surinam. En Asie, sa base peut aussi varier, notamment avec la sauce soja qui est remplacée par de la sauce tomate. Les ingrédients sont plus nombreux pour créer de multiples versions. Parmi ses déclinaisons figure le nasi goreng avec des anchois et du poisson. Une version intègre aussi du bœuf frit et une sauce pimentée. Ainsi, il existe un nasi goreng pour tous les goûts, afin d’être aimé du plus grand nombre. Ce plat unique et délicieux regroupe à lui seul toutes les saveurs de l’Indonésie. Plus largement, il évoque l’Asie.

Découvrez également

L’Indonésie réserve d’autres belles surprises culinaires comme le rendang ou le bami goreng, à déguster en plat unique.

Découvrez ces plats

Nasi goreng