Aller à:
Close

Cuisines

Types de plats

Menu
Chercher

Lemper

Lemper

Lemper

Consommé en en-cas, en plat ou entrée, le lemper est une belle illustration de la gastronomie indonésienne. Ce rouleau de viande léger et aromatique séduit les gourmets les plus exigeants. Son parfum, sa texture et sa saveur en font un véritable délice.

Une des nombreuses spécialités indonésiennes

L’archipel indonésien compte un grand nombre d’îles et tout autant de recettes délicieuses. Java, Sumatra, Bali, Madura sont des noms évocateurs de douceur de vivre. La gastronomie de la région est à l’image du raffinement de la culture indonésienne. Selon les régions, la cuisine est plus ou moins épicée, notamment à l’aide du sambal. C’est une purée de piment préparée de diverses manières. La particularité de cette cuisine est que nombre de plats sont cuits à la vapeur dans des feuilles de bananier. C’est une des façons de préparer le riz. Ce dernier est également cuisiné en bouillie, gluant ou fermenté. Les cacahuètes agrémentent de nombreux plats. La noix de coco sous forme de copeaux, de lait ou d’eau est omniprésente dans la gastronomie. Parmi les gourmandises, le lemper au poulet est une spécialité de Yogyakarta, sur l’île de Java.

Un arôme exceptionnel

La cuisine indonésienne s’est transformée par de nombreuses influences. Riche en épices et condiments, elle a la particularité d’être très parfumée. Elle introduit, entre autres, des feuilles ou des zestes de combava qui relèvent nombre de ses plats. Ce fruit, appelé aussi lime kaffir, dégage un arôme intense, proche de la citronnelle. Il rehausse le goût des viandes et des poissons. Mordre dans un lemper te transporte sous les tropiques et te laisse béat de satisfaction. Le rouleau de riz farci a été passé à la vapeur dans une feuille de bananier. Celle-ci l’a imprégné d’une saveur subtile. Le riz, cuit dans du lait de coco, est onctueux. La viande a mijoté dans un mélange odorant. Celui-ci est composé de lait de coco, graines de coriandre, ail, oignons, cumin, l’indispensable combava et une pointe de sucre. Il en résulte un lemper suave et un enchantement du palais.

Snack, entrée ou accompagnement, le lemper est toujours apprécié

Les Indonésiens ont l’habitude de se restaurer plusieurs fois par jour, par petits plats. Ils cuisinent des mets faciles à manger et légers. Ils achètent les en-cas sur les stands de rue. Ceux-ci offrent des beignets aux légumes, des rouleaux de riz gluant ou des gâteaux parfumés. Une fois le lemper goûté, il est difficile de s’en passer. Arôme addictif, taille modeste, il a tout pour faire craquer. Aussi délicieux froid que chaud, c’est un snack original, goûteux et sain que les Indonésiens consomment avec du thé. Le lemper constitue également une savoureuse mise en bouche, parfaite pour un apéritif original. Les rouleaux de riz tout prêts sont vite sortis pour un moment convivial. Ce plat peut tout autant être consommé en plat léger. C’est une question d’appétit… et de gourmandise. Par sa texture onctueuse, ses parfums suaves, son allure sympathique, le lemper met d’accord petits et grands.

Découvrez également

Tu pourrais accompagner tes lemper avec le gado-gado, une salade de légumes cuits à la sauce de cacahuètes. Si tu as très faim, complète ton repas avec un sate ayam ou un sate babi, des brochettes de poulet ou de porc.

Découvrez ces plats

Lemper