Aller à:
Close

Cuisines

Types de plats

Menu
Chercher

Samosa

samosa

Samosa

Originaire du nord de l'Inde et du Pakistan, le samosa est un beignet salé de forme triangulaire. Farci de légumes ou de viande, il est largement parfumé par différents épices et piments. Il se consomme en entrée ou en en-cas.

Savoureux beignet indien

Le samosa ou samoussa est un élément phare de la cuisine indienne. Originaire du nord de l’Inde et du Pakistan, ce beignet se reconnaît par sa forme triangulaire typique. Traditionnellement, il est garni d’une farce salée, aux légumes ou à la viande. La garniture est associée à du piment et à des épices qui offrent un goût délicieusement relevé. La coriandre et le curcuma notamment sont privilégiés pour cette recette. Une fois la farce imprégnée du parfum des épices, elle est enveloppée dans une fine pâte de blé. Le tout est ensuite soigneusement plié en triangle. Le beignet est frit dans un bain d’huile jusqu’à l’obtention d’une alléchante couleur dorée. Ce mode de cuisson crée un délicieux contraste entre une pâte craquante et une farce moelleuse. Le samosa fait l’unanimité chez les gourmets. Ce mets populaire est couramment consommé et très apprécié en Inde. Il est le plus fréquemment garni de viande de bœuf, d’agneau ou de poulet. Selon les goûts, il peut aussi renfermer du poisson, des fruits de mer ou des légumes.

Commence ton repas avec un samosa

Servi chaud, le samosa ouvre généralement l’appétit des convives, avant le plat principal. Il trouve sa place à l’apéritif ou dans un buffet, accompagné de sauces douces ou épicées. Il donne une touche exotique à un brunch. Il constitue également un délicieux en-cas tout au long de la journée. En Asie centrale, il est d’ailleurs vendu dans la rue comme un casse-croûte traditionnel. En entrée, le samosa peut se présenter sur un lit de salade. Il se rehausse d’une feuille de menthe ou de coriandre fraîche. Au Pakistan, il est consommé avec un délicieux chutney et une salade d’oignon. Le chutney ou chatni est une sauce, souvent aigre-douce, très appréciée en accompagnement de mets. Tremper le samosa, coin après coin, dans cette sauce est un régal d’enfant.

Les variantes régionales du samosa

Le samosa est présent dans diverses régions du monde. Selon les langues, son appellation varie de multiples façons : samosa, samuza, samsa, chamuça… Ses recettes de pâte et de garniture se déclinent également différemment. En Asie centrale, le samosa est plutôt cuit que frit. La pâte de blé est remplacée par une pâte à pain ou à pâtisserie. Au nord de l’Inde, les samosas aux légumes sont très appréciés. En Indonésie, ce beignet appelé pastel est généralement garni d’œufs, de poulet et de bœuf haché. Il constitue un aliment de base dans la corne de l’Afrique. Il est aussi consommé au Portugal et dans les anciennes colonies portugaises. Également présent dans le Maghreb, le samosa se décline en version sucrée, notamment en Algérie. La Réunion et Madagascar ont aussi leur recette de samoussa ou sambos. Ici, la garniture au fromage y est privilégiée. Le samosa doit notamment son étendue dans le monde à l’expatriation des travailleurs indiens, à partir du 19e siècle.

Découvrez également

Si tu aimes le samosa, goûte aussi les nems chinois et les pakoras.

Découvrez ces plats

Samosa