Aller à:
Close

Cuisines

Types de plats

Menu
Chercher

Raita

raita
Raita

Raita

La sauce est toujours au rendez-vous lors d'un repas indien. Elle présente différentes saveurs, relevées ou plus douces. C'est le cas de la sauce raïta. Celle-ci accompagne les mets les plus épicés pour amener une touche de finesse et réduire le feu du palais.

À servir avec les plats indiens

Les sauces sont des éléments incontournables de la cuisine asiatique. C’est le cas dans la confection des recettes indiennes. Elles viennent apporter une saveur supplémentaire, pour mettre en valeur le goût du plat principal. Elles peuvent aussi avoir une tout autre vocation, à l’image de la sauce raïta. Celle-ci est proposée en accompagnement des préparations les plus épicées. Il est vrai que sa composition varie en fonction des spécialités du pays, pour offrir une grande douceur en bouche. Elle est considérée comme un aliment pouvant calmer la force des épices présentes dans les plats principaux. La raïta rappelle le tzatziki grec. Sa réalisation est quasi similaire. Ce qui les différencie est d’abord le moment où ils sont dégustés. En Grèce, ce mets est servi en entrée où ses arômes sont mis en valeur. En Inde, la raïta est proposée en accompagnement.

Une préparation facile de la raïta

Cette sauce d’accompagnement fait entrer dans sa composition des aliments connus pour leur douceur lors de leur dégustation. Sa base est constituée d’un yaourt nature. Elle est associée le plus souvent à un concombre, des feuilles de menthe, du cumin et une touche de piment. Il peut aussi être intégré une gousse d’ail. L’ensemble est coupé en morceaux, puis conservé au frais durant plusieurs heures, avant d’être mis sur la table. La recette peut prévoir l’association au yaourt d’autres aliments, suivant le plat avec lequel il est prévu de la servir. Il est ainsi fréquent de trouver des tomates dans sa préparation. Pour un goût totalement revu, la raïta peut aussi intégrer des fruits, notamment de l’ananas ou de la papaye. Pour toutes ces variantes, l’objectif est de réaliser une sauce qui vient calmer rapidement la saveur épicée du plat principal. Elle doit présenter des arômes proches qui s’harmonisent de façon naturelle au mets servi. La dégustation en est alors divine.

À déguster avec des plats relevés

De nombreux mets s’associent avec la sauce raïta. Sa composition varie en fonction du condiment utilisé pour la confection du plat principal. Par exemple, elle peut être proposée avec une préparation au curry ou qui intègre des épices traditionnelles. La raïta amène alors une douceur agréable au palais. Elle atténue la force des arômes du repas tout en conservant les saveurs exquises de celui-ci. Par gourmandise, la sauce raïta peut être consommée seule avec, par exemple, un morceau de naan, le pain originaire d’Inde. C’est l’occasion d’apprécier différemment cette sauce unique. L’emploi de condiments variés permet d’en modifier les goûts, pour en faire un délice pour toutes les papilles. Ainsi, la raïta peut être dégustée tout au long d’un repas indien, se révélant à chaque bouchée.

Découvrez également

La sauce raïta s’associe parfaitement à un poulet biryani ou à un poulet tikka massala.

Découvrez ces plats

Raita