Aller à:
Close

Cuisines

Types de plats

Menu
Chercher

Poulet tikka massala

Poulet tikka massala

Poulet tikka massala

Parfaite illustration des saveurs indiennes, le poulet tikka massala est un plat classique aux parfums multiples. Adopté par les gourmands du monde entier, il fait le bonheur des amateurs d'épices. C'est une préparation simple et en même temps très raffinée.

Un incontournable

Le poulet tikka massala fait partie de toutes les cartes des restaurants indiens occidentaux. Son origine est cependant incertaine. Un homme politique anglais l’a un jour qualifié de « véritable plat national du Royaume-Uni ». Il aurait été inventé dans les années 60 à Glasgow pour un client qui trouvait son poulet trop sec. Une sauce spécifique à base de yaourt et d’épices aurait remédié à cela. Une autre théorie le fait naître au moment de la colonisation britannique. Il serait inspiré d’une recette de poulet au beurre, spécialité du Penjab. Quoi qu’il en soit, il est désormais mangé partout dans le monde et fait le bonheur de tous les palais. Ce plat aux accents typiquement indiens est un incontournable à découvrir et à déguster sans modération.

Les composants du poulet tikka massala

Combinaison parfaitement dosée de douceurs et de force, le poulet tikka massala repose sur un subtil équilibre. Il est composé de morceaux (tikka en indien) de viandes et de massala qui est un mélange d’épices. Les recettes de ce plat comportent de nombreuses variantes. La base en est le poulet, mis à cuire dans une préparation d’aromates et d’herbes. Le côté onctueux et crémeux de la préparation est obtenu en ajoutant du yaourt. La sauce est composée de tomates, d’oignons, d’ail pilé et de quelques graines de moutarde. Le mélange d’épices n’inclut pas le curry traditionnel. Il intègre de la cannelle, de la cardamone et d’autres parfums. L’équilibre entre ces saveurs dépend du cuisinier qui prépare le plat. La jolie couleur rouge de la préparation provient en partie des tomates. L’ajout de colorants alimentaires renforce la teinte et donne envie de déguster au plus vite le poulet tikka massala.

Un repas équilibré

Constitué pour l’essentiel de poulet, ce plat principal est particulièrement diététique. Maigre en calories, il est très riche en saveurs. Il peut se déguster accompagné de riz basmati naturellement parfumé. Il est également excellent lorsqu’il est servi avec des naans. Cette espèce de pain exotique au rôle équivalent à une baguette complète ce plat. Chaque goutte de sauce peut ainsi être consommée avec délectation. Des variantes de cette recette intègrent du lait de coco ou de la crème. La rondeur ainsi apportée au plat adoucit le goût des épices. Les palais moins habitués aux arômes typiquement indiens y trouvent de la fraîcheur. La coriandre, le gingembre et les autres herbes aromatisent au mieux le poulet. Parfaitement mijotée, cette recette fait le bonheur de tous les gourmands. La même base de sauce s’adapte également à la préparation d’autres viandes comme l’agneau. Décider de manger un poulet tikka massala promet un bon moment de plaisir à venir.

Découvrez également

Les amateurs de préparations à base de poulet goûteront avec plaisir un poulet madras ou un poulet tandoori.

Découvrez ces plats

Poulet tikka massala