Aller à:
Close

Cuisines

Types de plats

Menu
Chercher

Poulet biryani

Poulet biryani

Poulet biryani

Le poulet biryani est un plat inoubliable. Épicée et colorée, cette recette traditionnelle indienne est un enchantement pour les papilles. Le fast-food d'aujourd'hui conjugue équilibre alimentaire, plaisir et pratique avec une cuisine originale aux couleurs du monde.

Le goût de la tradition

La cuisine indienne offre le plaisir des yeux autant que celui des papilles. Elle éveille les sens avec des recettes aussi savoureuses que généreuses. Les plats épicés et colorés reflètent son histoire millénaire et sa culture, mélange de force et de subtilité. Le biryani est un plat principal indo-pakistanais, importé par les voyageurs musulmans et les marchands. Les variantes locales, très nombreuses, sont populaires en Asie du Sud, mais aussi au Moyen-Orient. Le poulet biryani véhicule presque à lui seul la cuisine indienne à travers le monde tant il est fameux. Le riz basmati est aujourd’hui la base de ce plat relevé. Traditionnellement, le riz brun à long grain ou le riz samba étaient utilisés. Dérivé du mot persan « berya », le biryani signifie « grillé », ou « frit ». Il se compose de morceaux de viande, de légumes, d’œufs ou plus rarement de poisson, généreusement assaisonnés. Copieux, complet et diététique, il s’invite à table en toute simplicité.

Un plat aux multiples facettes

Il existe de nombreuses déclinaisons du poulet biryani. Dans certaines régions de l’Inde, on cuisine volontiers du poisson ou des crevettes à la place de la viande. Les épices indiennes utilisées dans la préparation de ce mets savoureux sont multiples et varient selon les recettes. Gingembre, piment, ail et curcuma sont incontournables, au même titre que le safran, la menthe, le cumin et la cardamome. Retrouve toute l’Inde dans ton assiette avec le poulet biryani cuisiné dans le respect de la tradition. Le secret de ce plat populaire aromatique est la cuisson, dans une même sauce, de la viande et du riz. Pour préserver la subtilité gustative de chacun des ingrédients en toute légèreté, il est cuit selon la méthode « dum pukht ». On entoure la marmite (appelée dègue), d’une bande de pâte à base de farine. En empêchant la vapeur de s’échapper, toutes les saveurs sont emprisonnées pour un résultat très goûteux.

Le fast-food se réinvente avec le poulet biryani

Désormais, un repas pris sur le pouce peut être synonyme d’exotisme et d’évasion. Quelle bonne idée de découvrir des plats équilibrés et savoureux des quatre coins du monde. Le poulet biryani est une recette aux subtilités gustatives surprenantes et séduisantes. C’est un plat complet qui ravit les gourmands, les gourmets et les appétits solides. Entre tradition et originalité, il apporte une touche de fantaisie à l’heure du repas. Il est idéal pour satisfaire des convives en quête d’une cuisine de qualité. Pour varier les plaisirs, le poulet biryani peut se servir avec différentes sauces. Le chutney, à base de piment, donne une note aigre-douce qui s’accommode à merveille à la recette. Le raïta, condiment au yaourt, apporte douceur et fraîcheur pour un contraste particulièrement réussi.

Découvrez également

Un repas indien parfait contient de délicieux naans et de samosas pour une ambiance très dépaysante.

Découvrez ces plats

Poulet biryani