Aller à:
Close

Cuisines

Types de plats

Menu
Chercher

Pakora

pakora
pakora

Pakora

La cuisine du monde s'invite autour de la table en toute simplicité pour un fast-food réinventé. Les pakoras, beignets de légumes épicés, sont un concentré de saveurs indiennes à partager en famille ou entre amis.

Un beignet de légumes festif et coloré

Le pakora est incontournable dans la cuisine indienne. Ce petit beignet de légumes parfumé aux nombreuses épices est un véritable régal pour les papilles. Il s’agit d’un plat indien populaire et goûteux qui se déguste en entrée ou en en-cas. Son nom vient du sanscrit pakvavata qui signifie « cuit » et « petits morceaux ». On l’appelle aussi paxoda, pakodi ou ponako selon les régions. Les pakoras sont préparés à base de farine de pois chiches, appelée « besan », aux nombreuses qualités nutritionnelles. Cette dernière, sans gluten, est plus riche en protéines, en vitamines et en minéraux que la farine de blé. Des morceaux de légumes en tranches, en dés ou hachés sont versés dans la pâte de farine de pois chiches. L’assaisonnement est constitué de plusieurs épices, dont la coriandre, le curry, le gingembre, l’ail et le piment… Les pakoras sont ensuite frits dans l’huile bien chaude pour un résultat savoureux et croustillant.

Le goût inimitable des pakoras s'invite à table

Le pakora se décline sur tous les tons pour le plaisir de chacun. Les légumes traditionnellement utilisés sont les aubergines, les courgettes et les pommes de terre. On trouve aussi des versions originales à base d’épinards, de chou-fleur et même de bananes ou de fromage. Les pakoras sont, à l’origine, des mets végétariens. Au cours du siècle dernier, le poulet et le poisson se sont invités dans cette recette typiquement indienne. Pour un moment de partage et de convivialité, il est conseillé de les déguster très chauds avec une sauce. Généralement servies avec différents chutneys, ces bouchées exotiques se marient subtilement aux condiments à base de tamarin ou de coriandre. Voici une alternative pleine de saveur au classique fast-food qui ravit les consommateurs en quête de repas variés.

Le pakora, un mets indien très populaire

En Inde, le pakora est un aliment populaire qui se consomme à toutes les occasions. C’est le plat de rue par excellence qui se déguste facilement et rapidement. Il comble les petites faims à tout moment de la journée. En snack ou en entrée, on le retrouve même à l’heure du thé dans certaines régions. À l’ouest de l’Inde, au Gujarat, on le savoure volontiers avec un chaï (thé typique). Gourmands et gourmets raffolent de ces petits beignets qui réchauffent le corps et le cœur. On les sert parfois en remplacement du pain. Ils sont de toutes les fêtes, s’invitant comme amuse-gueule dans les cérémonies (mariages, naissances). Véritables concentrés de saveurs, ils font partie intégrante de la culture locale. La grande variété des épices indiennes permet toutes les fantaisies dans la préparation des pakoras. Voici une délicieuse manière de découvrir la richesse d’une cuisine variée et colorée !

Découvrez également

Toutes les saveurs de l’Inde s’invitent à table avec un délicieux poulet tikka massala et du lassi, une boisson rafraîchissante.

Découvrez ces plats

Pakora