Naan

Naan
- Un des nombreux pains indiens
- Qu'est-ce que le naan ?
- Le naan dans tous ses états
- Découvrez également
-
Cuisine La cuisine indienne
-
Allergènes Céréales contenant du gluten
-
Base Pâte
-
Type de plat Plat d'accompagnement
-
Pour qui ? Ceux qui mangent léger
Un des nombreux pains indiens
Il existe de nombreux pains indiens : le naan, le chapati, le bati, le poori, le paratha… ils sont en général plats et ronds. Les ingrédients qui les composent diffèrent d’une région à l’autre, comme leur cuisson. Dans le nord de l’Inde, le pain est réalisé à base de blé. C’est le cas du naan et du chapati. Le premier utilise du levain à l’inverse du second. Le paratha, fait également à partir de farine de blé, se rapproche d’un feuilleté et se fait frire. Dans le sud, le dosai est composé de farine de lentille ou de riz et ressemble à une fine crêpe croustillante. Ils sont tous présents dans la cuisine indienne, au quotidien tel le chapati ou pour les occasions festives comme le poori.
Qu'est-ce que le naan ?
Originaire d’Asie Centrale et du Sud-Est, le naan est arrivé en Inde par le Punjab. Ce pain plat est un des plus connus en Occident. À l’ère moghole, les ingrédients de sa fabrication n’étaient accessibles qu’aux nobles. Il était servi avec du mouton haché, lors des petits déjeuners de la famille royale. Le naan est aujourd’hui consommé plutôt à l’occasion des mariages et dans les restaurants. Après avoir levé, il est cuit sur les parois intérieures d’un four en terre cuite, le four Tandoor. Sa pâte élastique est moelleuse. Ce pain accompagne avec bonheur les plats en sauce, notamment dans le nord du pays. En effet, le riz n’étant pas cultivé dans cette région, les habitants y ont davantage recours. Sa texture, imprégnée de la sauce épicée, en augmente la saveur. Le naan se mange généralement nature. Il est cependant décliné en recettes variées et succulentes.
Le naan dans tous ses états
Si tu veux manger à la mode indienne, choisis entre le riz et le pain pour l’accompagnement de ton plat. Le naan nature est un régal. Que dire de lui lorsqu’il est parfumé ou fourré ? Ce pain est parfois relevé de graines de nigelle (cumin noir) ou d’ail écrasé et de coriandre ciselée. Il enchante ton palais de saveurs délicieuses. Il peut également être farci de pommes de terre ou de noix et raisins secs. Il est aussi réalisé à la viande de mouton ou d’agneau hachée. C’est alors un en-cas de premier choix. En Europe, le naan au fromage frais est très répandu et apprécié. Irrésistible, il est parfois consommé à l’apéritif. On le trempe alors dans un assortiment de sauces. Celles-ci sont relevées, parfumées ou pimentées, toutes délicieuses. De quoi bien commencer une soirée entre amis ! Quel qu’il soit, le naan se déguste chaud. Comme le riz, sa douceur calme les plats relevés et apaise les palais surchauffés.
Découvrez également
Déguste ton naan avec le raita (sauce au concombre et yaourt), un poulet tikka massala ou encore un palak paneer (plat d’épinards et fromage).