Aller à:
Close

Cuisines

Types de plats

Menu
Chercher

Lassi

lassi
lassi

Lassi

Le lassi est une boisson rafraîchissante très appréciée en été. Servi nature, le lassi peut s'apparenter à un yaourt à boire. Servi aromatisé, il se rapproche plutôt d'un milk-shake ou d'un smoothie. Servi salé ou épicé, il accompagne les plats indiens les plus relevés.

Une boisson fraîche pour les grands et les petits

Mélange de yaourt, de lait, de fruit ou d’épices, le lassi est une boisson indienne rafraîchissante et gourmande. Cette boisson à base de lait fermenté ou de yaourt se déguste surtout en été. Là où les milk-shakes, smoothies et autres boissons rafraîchissantes sont particulièrement de mise. Les férus de spécialités culinaires indiennes ont tous probablement déjà goûté à ce nectar laitier. Notamment au lassi aromatisé à la mangue qui est de loin le plus célèbre. Cependant, le lassi connaît de nombreuses déclinaisons. Qu’il soit servi nature, salé, ou sucré, le lassi est une boisson fraîche, douce et veloutée.

Le lassi dans toutes ses variantes : nature, sucré, salé ou épicé

Le lassi est particulièrement populaire dans sa version sucrée où il s’apparente à un milk-shake ou un smoothie. Lorsqu’il est sucré, il peut être aromatisé à la rose, à la framboise ou au citron. Le plus célèbre étant le lassi à la mangue qui est servi en guise de boisson, de dessert ou de goûter. C’est avant tout sous le soleil de l’été que le lassi à la mangue et les autres lassis sucrés font fureur. Ils plaisent alors aux adultes et surtout aux enfants souvent très gourmands. Cependant, le lassi se décline également dans sa version salée ou épicée. Dans ce cas, le lassi n’est pas aromatisé, mais il est agrémenté de sel et d’épices. On peut y ajouter par exemple des feuilles de menthe, de la coriandre ou du gingembre frais. On trouve également des variantes avec de la cardamome, de la cannelle ou encore du jus de citron vert. Le lassi salé ou épicé est généralement servi en accompagnement des plats indiens et apprécié à toute saison. Il arrive en effet que les chefs cuisiniers indiens aient la main lourde sur le piment. Un lassi salé à base de produits laitiers permet alors d’adoucir le palais.

Une boisson laitière à consommer sans modération

Cette boisson traditionnelle indienne peut être servie et consommée tout au long de la journée. En effet, le lassi est une pause agréable, gourmande et onctueuse pendant les repas, comme en dehors de ces derniers. On le préfère dans sa version sucrée au moment du dessert ou du goûter. À l’inverse, on privilégie sa version nature, salée ou épicée pendant les repas. Le lassi est également un bon moyen de consommer un produit laitier et de couvrir ainsi ses apports en calcium. Les bienfaits nutritifs et les capacités rafraîchissantes et apaisantes de cette boisson veloutée justifient parfaitement sa popularité. Le lassi est bien la preuve que la cuisine indienne ne se distingue pas seulement par ses plats exotiques et délicieux !

Découvrez également

Sirote un lassi à la mangue après un délicieux poulet tikka massala, ou un poulet korma.

Découvrez ces plats

Lassi