Aller à:
Close

Cuisines

Types de plats

Menu
Chercher

Tzatziki

Tzatziki

Tzatziki

La cuisine grecque est un mélange de fraîcheur et de parfums avec des produits savoureux. La dégustation de mezzés est la meilleure façon de découvrir toutes ces préparations gourmandes. Le tzatziki, une crème de yaourt et de concombre, en fait partie.

Un goût de fraîcheur et de douceur

Les recettes grecques associent souvent différents types d’aliments comme la viande et les légumes. Le tout est généreusement parfumé d’herbes aromatiques et d’épices aux arômes exotiques. Des préparations fraîches à base de fromage permettent de soulager le palais du feu de ces plats. Le tzatziki constitue l’une de ces recettes typiques que les Grecs et les amoureux de la Grèce affectionnent. Cette crème est aujourd’hui consommée dans le monde entier. D’autres traditions culinaires donnent naissance à des plats très proches de la recette grecque. C’est le cas de la raïta indienne, du djadjik arménien ou du tarator bulgare. En Occident, le tzatziki est souvent considéré comme un mets proposé à l’apéritif sur des toasts de pain grillé. En Grèce, sa consommation est plus complexe. Ce plat peut être servi en collation comme mezzé, ou comme une sauce pour accompagner un plat relevé.

Une recette méditerranéenne

La cuisine grecque bénéficie de l’influence de sa position et de sa vie liée à la mer. Ce peuple de marins tout au long de son histoire importe des produits et les adapte à ses propres traditions. Les recettes grecques, turques, libanaises et d’autres états méditerranéens se ressemblent beaucoup. Elles s’enrichissent les unes des autres avec certaines différences régionales. Le tzatziki turc est ainsi généralement servi plus liquide qu’en Grèce. L’étymologie du plat révèle ces influences croisées. Le mot tzatziki vient du turc « cacik » qui désigne une variété de condiments. C’est d’ailleurs un des noms utilisés en Turquie pour désigner de nos jours ce plat.

Le tzatziki, un plat aux multiples parfums

Ce mélange de fromage frais et de concombre est une préparation légère et gourmande. Le yaourt très digeste s’harmonise parfaitement avec le goût frais du concombre. Diverses herbes aromatiques peuvent être ajoutées, comme de la menthe, du fenouil ou de l’aneth. L’ail est indispensable pour relever l’ensemble. Le yaourt est fait à base de lait de chèvre ou de brebis, plus goûteux que le lait de vache. L’huile d’olive très odorante et une pointe de vinaigre finissent de donner à ce plat ce parfum inimitable.

Un plat à déguster sans protocole

Le tzatziki se déguste comme mezzé avec du pain pita ou toute autre variété de pain plat. Celui-ci est utilisé comme une poche pour picorer dans le plat. Il se déguste également à la cuillère comme sauce pour une viande ou une salade. Il entre enfin dans la préparation d’autres plats comme le pita gyros particulièrement délicieux. Le tzatziki apporte à ce sandwich grec composé de viande, de tomate et d’oignons, beaucoup d’onctuosité et de légèreté. Pour une soirée grecque, le tzatziki ne doit pas manquer sur la table.

Découvrez également

Pour partager un moment de détente entre amis, goûte les différents mezzés, le houmous, le tarama avec un verre d’ouzo.

Découvrez ces plats

Tzatziki