Aller à:
Close

Cuisines

Types de plats

Menu
Chercher

Spanakopita

Spanakopita

Spanakopita

La spanakopita est à la Grèce, ce que les chicons au gratin sont à la Belgique ! Il s'agit d'un plat populaire qui mêle épinards et feta dans une délicieuse tourte faite de pâte filo.

La spanakopita ou la spanakotiropita ?

Le préfixe « spanako » fait référence à « spanáki » qui signifie « épinards » en grec. Le terme « pita » désigne une tarte, une tourte, un feuilleté ou un gâteau lorsqu’il est accolé à un préfixe. La spanakopita est donc une recette de tourte aux épinards préparée avec de la pâte filo. C’est un plat traditionnel, que tous les Grecs connaissent et ont l’habitude de partager en famille. En Grèce, on différencie la spanakopita de la spanakotiropita. La seconde est composée de feta tandis que la première n’en contient pas dans sa recette authentique. Aujourd’hui, on a tendance à l’appeler « spanakopita » et à mettre de la feta dans tous les cas. En clair, les deux termes sont possibles et sont utilisés, donc ne sois pas surpris !

Un plat emprunt de tradition

Transmise de génération en génération, la spanakopita est pour beaucoup de Grecs une recette familiale. La pâte est constituée de fines feuilles faites maison, réalisées à partir d’eau et de farine. Elle est toujours beurrée avant la cuisson au four. Parfois, on peut aussi se servir d’une pâte feuilletée ou même d’une pâte semblable à celle du calzone. La spanakopita peut être sous forme de petits feuilletés triangulaires individuels ou bien d’une large tourte rectangulaire. Peu importe la forme, elle vaut la peine d’être dégustée ! Dans certaines régions de Grèce, on opte pour une plus petite quantité d’épinards. La tourte est alors complétée par d’autres légumes comme le poireau, la blette ou encore l’oseille. La spanakopita est un plat qui convient bien aux végétariens. Il en existe même des versions végétaliennes. À l’origine, ces variantes ont été pensées pour les jeûnes religieux. À la place du fromage, on utilise des oignons, du céleri et diverses herbes aromatiques. Il est aussi possible de trouver un spanakopita qui substitue le fromage par du tofu.

Un peu de Grèce dans l'assiette

La spanakopita réunit plusieurs aliments typiquement grecs dans ton assiette ! Les épinards sont produits en grande quantité dans le pays. C’est d’ailleurs un légume que les Grecs consomment depuis l’Antiquité. À l’époque déjà, les citoyens se nourrissent d’un mélange de céréales, de légumes et de fromages. On ignore si la feta est née au temps d’Homère, mais on sait qu’il existe un fromage de ce type. L’écrivain en parle dans son Odyssée. Le terme « feta » est apparu bien plus tard, au XIXe siècle, mais s’inscrit effectivement dans une longue tradition. Avec la spanakopita, l’harmonie entre épinards et feta est toute trouvée. Ce mélange allié à de la pâte filo donne un plat délicieux, à la fois fondant et légèrement craquant. Il suffit d’y goûter pour, déjà, en redemander…

Découvrez également

Tu souhaites continuer à découvrir la cuisine grecque ? Intéresse-toi donc au souzouki ou encore au saganaki ! Ce dernier est un plat dont raffolent les touristes lorsqu’ils visitent la Grèce. Il s’agit d’un fromage de brebis ou de chèvre frit à l’huile. C’est un vrai délice !

Découvrez ces plats

Spanakopita