Aller à:
Close

Cuisines

Types de plats

Menu
Chercher

Souvlaki

souvlaki
Souvlaki

Souvlaki

Le souvlaki est une brochette de poulet, d'agneau, de porc, de bœuf ou encore de mouton. En Grèce, on mange le souvlaki à toute heure et associé à différents aliments. Il peut se manger dans l'assiette, avec des légumes ou bien dans un pain pita. On appelle alors cela une pita souvlaki.

Une histoire antique

Comme bien des traditions alimentaires grecques, l’histoire du souvlaki remonte à l’Antiquité. À l’époque, ces petites brochettes de viande se nomment ὀβελίσκος (obeliskos), ce qui signifie « broche ». On en atteste l’existence grâce aux écrits des grands penseurs grecs. Ainsi, on parle d’obeliskos dans les œuvres d’Aristophane, de Xénophon ou encore d’Aristote. Ces derniers décrivent le mode de vie des Grecs qui sont friands de banquets. Au menu, on y trouve de délicieuses brochettes. Les plus anciennes traces matérielles des obeliskos datent du XVIIe siècle avant Jésus-Christ. Il s’agit de pierres utilisées pour le barbecue. Sur ces dernières, un espace est aménagé pour y cuire les brochettes. Aujourd’hui, on ne parle plus d’obeliskos, mais bien de souvlaki qui désigne effectivement une « brochette ».

Le souvlaki, un plat grec incontournable

Que ce soit à midi ou pour le dîner, le souvlaki promet plein de saveurs, à toute heure. Les Grecs le dégustent souvent sur le pouce, avant d’aller à la plage ou à une soirée avec leurs amis. Le souvlaki est principalement connu pour être consommé avec un pain pita. Il suffit d’y insérer des morceaux de viande mêlés à des légumes, une sauce et des frites. Cela fait office de snack salé, mais peut très bien constituer un repas pour les petites faims. À Athènes, ce plat est plutôt connu sous le nom de « pita-kalamaki ». Bien sûr, le souvlaki ne se limite pas seulement à sa recette avec la pita. Il peut aussi se déguster en petites brochettes. On accompagne alors ici la viande de légumes grillés ou de frites. L’avantage, c’est qu’il y en a pour tous les goûts ! Pour varier les plaisirs, les Grecs choisissent différentes viandes en fonction de leurs envies. Ainsi, on peut trouver des souvlakis de poulet, de bœuf, de porc et aussi de mouton.

Une recette traditionnelle

Concernant la préparation du souvlaki, une fois la viande choisie, celle-ci est découpée en petits morceaux. Elle est ensuite marinée dans une mixture de citron, d’huile d’olive et d’aromates durant toute une nuit. Puis, vient le moment d’opter pour la recette que l’on préfère : avec ou sans pain pita. Il existe même une variante avec deux pains pita et une double portion de viande. Le pain est alors appelé « diplopito » et la double brochette « dikalamo ». Selon la viande choisie, la sauce qui l’accompagne peut être différente. Par exemple, si l’on choisit du porc, on le déguste avec de la sauce tzatziki. C’est d’ailleurs la combinaison la plus traditionnelle. Il existe de nombreuses variations pour le plus grand plaisir de tes papilles. Il est temps de goûter à ces fameux souvlakis !

Découvrez également

Le souvlaki se mange souvent avec le pain pita ! Déguste ce succulent sandwich grec… ou bien opte pour son équivalent turc ! Si la pita souvlaki te plaît, tu vas aimer le doner kebab !

Découvrez ces plats

Souvlaki