Aller à:
Close

Cuisines

Types de plats

Menu
Chercher

Saganaki

saganaki
Saganaki

Saganaki

Le saganaki est une entrée ou mezze, en grec, qui invite au voyage. Sa composition est simple et plaît aux palais des végétariens. À base de fromage, ce mets typique ravit les papilles gourmandes des touristes.

Inconditionnel des tables grecques

Le saganaki est un plat typique grec à base de fromage. Cette préparation est mangée le plus souvent en hors-d’œuvre ou « mezze » en grec. Ce mets s’apparente à une croquette ou un beignet de fromage servi chaud en friture. La feta est un des fromages utilisés les plus fréquemment dans ce plat. La feta est très populaire, nul besoin de la présenter ! La recette consiste à recouvrir de jaune d’œuf et de farine un palet de fromage. Ensuite, on fait frire le fromage dans de la matière grasse. La règle veut que le fromage ainsi frit soit flambé. Pour respecter cette tradition, il est préconisé d’utiliser du brandy ou du whisky. Les convives doivent ensuite s’écrier « Opa ». L’idée de flamber le fromage trouve ses origines dans un restaurant grec d’Amérique. C’est un client qui a suggéré cette idée en 1968 ! Depuis son invention, le spectacle du flambage fait partie du folklore lié à ce plat.

Le saganaki, des origines très simples

Le mot saganaki signifie « petite poêle » en grec. Tout a commencé avec le sahn, qui fait référence à une casserole de cuivre en arabe. Ce mot est devenu sahan en turc, et sagan en grec. Un sagan grec est une grande poêle avec deux poignées. Le suffixe « iki » ou « aki » est utilisé comme un diminutif qui signifie « petite ». Saganaki définit donc une petite poêle dans laquelle le plat est frit. Il existe plusieurs recettes qui font appel à cette poêle traditionnelle. Par exemple, il en est ainsi pour le saganaki de crevettes et le saganaki de moules. Voilà la raison pour laquelle le nom complet fréquemment rencontré est le saganaki de fromage.

Le plat aux mille recettes... ou presque

Si la recette de saganaki n’a pas mille variantes, au moins 191 d’entre elles sont répertoriées à travers le monde. Cette recette est adaptée dans plusieurs pays en fonction des goûts ou coutumes. Le résultat final est toujours croustillant et bien doré. En effet, des dizaines de fromages différents peuvent être utilisées par les restaurateurs. En Italie, la mozzarella fonctionne très bien. En France, un beignet de cabécou se déguste dans les Pyrénées. Il en va de même pour un saint-marcellin au lait de vache. La préparation peut même être enrichie. Le saganaki farci de lamelles de légumes fait la joie des végétariens. Les amoureux de viande préfèrent la version avec du lard fumé. Quant aux amateurs de sucré, ils ne sont pas en reste. Le fromage aromatisé de miel et de menthe fait le ravissement des enfants. C’est pour cette raison que le saganaki est un mets apprécié de tous !

Découvrez également

Les mezze, ces hors-d’œuvre grecs, font le bonheur des touristes. Feuilles de vigne, salade grecque ou tzatziki… les parfums des Cyclades ne sont pas loin.

Découvrez ces plats

Saganaki