Aller à:
Close

Cuisines

Types de plats

Menu
Chercher

Ouzo

ouzo
ouzo

Ouzo

Les vacances en Grèce comprennent obligatoirement la dégustation d'un verre d'ouzo accompagné d'olives noires savoureuses. Cette boisson parfumée à l'anis est un moment de fraîcheur et une invitation à goûter toutes les autres spécialités grecques.

L'ouzo, un petit goût d'Olympe

Un voyage en Grèce passe forcément par la découverte des monuments locaux. Outre le Parthénon, Delphes, ses champs d’orangers, et tous ses autres sites extraordinaires, le pays possède une petite merveille locale. Celle-ci se déguste en terrasse, pure ou allongée d’eau. C’est le célèbre ouzo, la boisson favorite des dieux de l’Olympe. L’étymologie du nom est incertaine. Elle peut provenir de l’expression italienne « Uso Massalia » écrite sur des caisses et signifiant « à l’usage de Marseille ». Une autre hypothèse est qu’elle est issue du turc « Üssüm » qui se traduit par raisin. Aujourd’hui ce mot est évocateur de soleil, d’anis, de philosophie et de beauté. Chaque ville et village possède même son ouzeri, un lieu où déguster cette boisson entre amis.

Une boisson à la longue histoire

Certains historiens disent que l’ouzo existe depuis l’antiquité et aurait été créé sur l’île de Mytilène (Lesbos). La plupart des fabricants ont d’ailleurs leur siège social dans la ville de Plomari sur la côte sud de l’île. Les premiers fabricants reconnus sont les frères Kalogiannis en 1880. Aujourd’hui, l’appellation d’ouzo est strictement contrôlée par la législation européenne. Seules les boissons produites en Grèce ont droit à cette dénomination.

Une savante combinaison de plantes

L’ouzo est un alcool fabriqué à base d’alcool neutre et d’anis. Quatorze épices et plantes très précises sont ajoutées au mélange pour parvenir à ce goût si particulier. Parmi celles-ci se trouvent des clous de girofle, de la cardamome, de la muscade, du fenouil ou de la coriandre. L’appellation ne définit pas précisément le type d’anis à utiliser. L’anis étoilé, la badiane, l’anis vert sont donc tous employés. Les recettes secrètes dépendent des fabricants. La préparation est ensuite distillée dans du cuivre. Puis le mélange est dilué dans de l’alcool pur. Le degré alcoolique final est compris entre 38 et 50°.

Le mode de dégustation de l'ouzo

L’ouzo est un alcool qui peut être dégusté de plusieurs façons. À l’apéritif, il est généralement allongé d’eau. Le liquide transparent devient alors blanc et opaque. Ce phénomène est dû à l’huile d’anis incluse dans la composition. Celle-ci se dissout en présence de beaucoup d’alcool. Lorsque de l’eau est ajoutée, le pourcentage d’alcool diminue et l’huile d’anis se transforme en cristaux blancs. Les puristes boivent l’ouzo pur avec de la glace. Il peut enfin être servi lors d’un repas, car il accompagne parfaitement un plat principal à base de poisson ou de crustacé. Les amateurs prennent plaisir à goûter les différentes marques aux arômes personnalisés. Proche d’autres boissons anisées comme le pastis français, l’ouzo a cependant un goût subtil, particulier et unique. En ouvrant une bouteille, c’est un voyage délicieux en Grèce qui s’annonce !

Découvrez également

Profite du plaisir d’un apéritif composé d’un verre d’ouzo accompagné d’un tarama, d’un tzatziki et de mezzé gourmands.

Découvrez ces plats

Ouzo