Aller à:
Close

Cuisines

Types de plats

Menu
Chercher

Mezzé

mezze
 mezze

Mezzé

Les mezzé appartiennent aux habitudes méditerranéennes. Ce sont des petits plats traditionnels partagés de manière conviviale en picorant autour d'une table. Ils peuvent être très divers en fonction de l'envie du chef et des produits de base disponibles. Ils sont cependant toujours très gourmands.

Une tradition de gourmandise autour de la table

Le mezzé se déguste tout autour de la méditerranée. Son origine exacte est inconnue. Étymologiquement, le nom viendrait soit du perse « mazze » qui signifie « goût, saveur », soit de l’arabe « mazmiz » qui se traduit par grignoter. Au départ, cette cuisine aurait été servie dans les cafés. Certains affirment que les premiers mezzés apparaissent au Liban, dans la plaine de la Bekaa, autour d’un arack, l’alcool local. D’autres pensent que cette tradition culinaire viendrait de l’Empire ottoman. Ce dernier régna en effet 400 ans dans les pays au pourtour de la Turquie. Désormais le mezzé est profondément enraciné dans ces différentes régions. En turc, le mot mezzé signifie d’ailleurs table. Plus que la multiplication de mets, cette façon de manger représente un véritable art de vivre. C’est une manière de satisfaire l’œil et de laisser le temps aux papilles de s’imprégner de toutes les saveurs proposées.

Un assortiment de petits plats aux goûts variés

La découverte du mezzé est un moment de plaisir constamment renouvelé. La multitude des propositions dépend du nombre de convives autour de la table. Le mezzé peut être dégusté en apéritif ou en entrée, mais peut également constituer un plat unique. Le nombre de préparations dépend également de l’inventivité du chef et du contenu de ses placards. Les recettes ont voyagé d’une région à l’autre. Les maîtres mots de cette cuisine sont aujourd’hui créativité, adaptabilité, et respect des produits. Les différents plats sont présentés sur la table dans des coupelles communes pour l’ensemble des convives. Ces derniers se servent directement des bouchées à l’aide d’un morceau de pain pita ou d’une fourchette. La convivialité est de mise, chacun picore sans protocole dans tous les plats à la manière d’un festin antique.

La découverte des mezzé, une autre manière de manger

Le mezzé est une belle manière de mettre en valeur les produits grecs. Le célèbre dolma, la feuille de vigne farcie en est la plus belle illustration. La dégustation d’un tzatziki, mélange de concombre et de yaourt de brebis est un moment de fraîcheur intense. Un houmous, une crème de pois chiches, de graines de sésame et d’huile d’olive est typique de la méditerranée. Un ktipiti très coloré met en valeur les poivrons et la feta, le fromage emblème du pays. Les légumes sont à la fête avec les melitzanosalatas, des préparations aux aubergines. Un spanakorizo, ou un spanakopita mettent les épinards à l’honneur. Des mezzé végétariens, des préparations à base de poulpe, de poulet ou de moutons complètent cet éventail. La dégustation de tous ces petits plats gourmands et légers à la fois est une fête pour le palais.

Découvrez également

Si le mezzé est l’entrée du repas, une moussaka généreuse et un baklava gourmand en sont une belle continuation.

Découvrez ces plats

Mezzé