Aller à:
Close

Cuisines

Types de plats

Menu
Chercher

Kataifi

kataifi

Kataifi

Les pâtisseries orientales et méditerranéennes sont des douceurs pleines de sucre et incluant souvent des fruits secs. Le kataifi grec est l'une de ces préparations traditionnelles très gourmandes. Il allie la légèreté d'une pâte craquante à la richesse des noix et des amandes.

La cuisine grecque et le kataifi, une tradition très ancienne

De tout temps, la cuisine grecque reste une cuisine variée et savoureuse. Les recettes traditionnelles et anciennes mettent en valeur des produits naturels très parfumés. Le premier livre de cuisine a été écrit au IVe siècle avant J.C par Archestrate. C’est une cuisine sobre et frugale, basée sur des aliments sains comme les olives, le miel, et les fruits secs. Des influences régionales, locales ou étrangères se font sentir. Ce peuple de marins a importé ou s’est inspiré d’autres pays autour de la Méditerranée. Des recettes au départ identiques se déclinent aujourd’hui différemment. Le kataifi fait partie de ces plats qui ont évolué. La version grecque est gourmande et très goûteuse. Chaque chef laisse aussi parler sa propre personnalité avec des mélanges de fruits secs différents.

Un gâteau à déguster avec plaisir

Les pâtisseries orientales et méditerranéennes sont des délices de miel et de parfums délicats. Le kataifi fait partie de ces recettes très appréciées aujourd’hui des Grecs et du reste du monde. Des variantes de ce même gâteau existent en Turquie et au Moyen-Orient. Appelé alors kenafeh ces versions intègrent du fromage comme la mozzarella. Le nom de kataifi est tiré de celui de la pâte filo utilisée pour fabriquer la préparation. Elle est très fine et fait des filaments, les célèbres cheveux d’ange. Cette pâte est délicate et cassante. En bouche, elle est croustillante et légère. Le kataifi comme les autres pâtisseries grecques est généralement dégusté hors des repas. Ces gâteaux sont souvent consommés dans l’après-midi, dans l’attente du souper du soir, pris très tard. Le dîner se termine traditionnellement par du fromage ou des fruits de saison cuits dans le sucre.

Une douceur aux parfums gourmands

Le kataifi est un savant assemblage de textures différentes. Cette pâtisserie se présente sous forme de rouleaux ou de nids. L’intérieur de ces préparations est garni d’une farce à base de divers fruits secs. Les noix, les amandes, des pistaches apportent des goûts différents selon l’envie du chef. Le tout est imbibé après cuisson d’un sirop de sucre aromatisé à la cannelle ou la vanille. Le clou de girofle, la muscade ou la fleur d’oranger apportent une touche exotique. Lors de sa dégustation, le kataifi est à la fois croustillant et moelleux. Les parfums explosent dans la bouche. Ce dessert se mange froid, le sirop devant bien imbiber la pâte. D’autres plats de la cuisine grecque utilisent cette pâte particulière. Des recettes la mariant au saumon, des pétoncles ou des langoustines sont aussi savoureuses. Le baklava, une autre pâtisserie grecque célèbre est une variante proche du kataifi. La découverte de toutes ces saveurs est un voyage initiatique vers un monde de parfums.

Découvrez également

Pour faire un repas grec typique, il faut commencer par un assortiment de mezzés ou des dolmas goûteuses. Continue avec une moussaka et termine avec des baklavas aux amandes ou aux noix.

Découvrez ces plats

Kataifi