Aller à:
Close

Cuisines

Types de plats

Menu
Chercher

Tapas

Les tapas

Tapas

Les tapas se composent de différents aliments préparés en petite quantité. En Espagne, ils sont généralement servis dans des bars spécialisés, appelés « bars à tapas ». On choisit quelques pièces que l'on déguste avec ses amis.

Les tapas, des mini-plats de légende

L’origine de ces plats miniatures n’est pas clairement attestée. Il existe plusieurs légendes autour de ces bouchées d’apéritif. Ce que l’on sait pour sûr, c’est que le terme « tapa » signifie « couvercle » en espagnol. Parmi les petites histoires que l’on raconte, il y en a une qui colle plutôt bien avec cette étymologie. À l’époque, les Espagnols ont une manière bien particulière de protéger leur boisson des insectes. Ils placent un morceau de pain sur le dessus du verre. Petit à petit, ils se sont mis à ajouter un peu de jambon ibérique, puis du fromage, sur leur pain. On raconte aussi que les tapas ont été pensées pour contrer l’effet de l’alcool. Les travailleurs, entre autres, se servent de cette ruse pour rester efficaces. On dit que c’est une idée du roi d’Espagne qui tient à la dignité de son peuple !

Déguster des tapas : le mode de vie à l'espagnole

Les tapas ne sont pas simplement une recette particulière, mais plutôt un mode de vie. Cela ne fait pas référence à un plat plutôt qu’à un autre. Il s’agit d’un ensemble de petits mets divers et variés, à déguster autour d’un verre de vin ou d’une bière. Cela se passe en fin de journée, après le travail. On goûte, on découvre et on prend du plaisir. Généralement, les tapas sont mangées entre amis ou en famille, dans une atmosphère plutôt conviviale. Ce sont des mets que l’on partage, avec plusieurs pièces de chacune. Les tapas sont tellement implantées dans la culture espagnole qu’il existe tout un vocabulaire associé. Le mot « tapeo » désigne le fait de manger des tapas et le verbe « tapear » désigne son action. La tradition veut que l’on déguste les tapas debout ou accoudé au bar. Certains vont de bar en bar toute la soirée pour enchaîner les verres et les différentes tapas. Leur consommation peut donc vite se transformer en apéritif dînatoire.

Les recettes de tapas traditionnelles

On parle de tapas dès lors qu’un plat est décliné en très petite quantité. L’avantage, c’est que les tapas sont devenues un échantillon de la gastronomie espagnole. Dans une dégustation, on peut trouver de petites bouchées de plusieurs spécialités ibériques. En plus, il y en a pour tous les goûts : tapas à base de viande, de poisson, de fromage… Tu as largement le choix ! Selon les régions, les tapas changent et sont les représentants de la cuisine locale. Malgré tout, il existe certaines tapas que tu peux trouver partout. Il y a, côté mer, les beignets de morue, les crevettes à l’ail ou encore les boquerones (anchois). Côté terre, tu peux goûter au jamón serrano, le fameux jambon cru, ou à la délicieuse tortilla, plat typique espagnol. Pour un peu plus de piquant, mise sur le chorizo.

Découvrez également

Pourquoi ne pas goûter aussi aux calamares ? Ce sont de délicieux calamars frits qui prennent la forme d’un cercle. Tu peux également essayer les bocadillos, soit les sandwichs espagnols.

Découvrez ces plats

Tapas