Aller à:
Close

Cuisines

Types de plats

Menu
Chercher

Patatas bravas

Patatas bravas

Patatas bravas

Les patatas bravas font partie des tapas les plus typiques d’Espagne. Ces cubes de pommes de terre sont frits dans un mélange d’huile d’olive et de gousses d’ail. De nombreuses variantes existent et restent tout aussi appréciées.

Les patatas bravas parmi les tapas typiques d’Espagne

Les patatas bravas proviennent tout droit de Castille-la-Manche, en Espagne. Elles font partie des plus célèbres tapas du pays. Ce succulent plat accompagne efficacement une boisson dans les bars locaux. Les pommes de terre sont introduites en Europe dès 1542. L’origine précise des patatas bravas reste cependant méconnue. Pendant la guerre de Trente Ans, la famine dévaste le continent européen. La population commence alors à consommer les pommes de terre, aliments pourtant réservés aux animaux. C’est ainsi que ces légumes deviennent en Espagne un produit alimentaire de base à part entière. Les pommes de terre ont l’avantage d’être peu coûteuses et de se cuire de multiples façons. Très nutritives, elles se mangent aussi bien chaudes que froides. Les patatas bravas représentent des morceaux de pommes de terre cuits et coupés en cubes irréguliers. Les légumes sont ensuite généreusement recouverts d’une sauce piquante.

Les patatas bravas : le secret d’une sauce unique

Une fois les pommes de terre frites dans un mélange d’ail et d’huile d’olive, une sauce se prépare. Celle-ci s’élabore avec quelques tomates mélangées à du piment de Cayenne et du vinaigre. Du poivron rouge peut s’ajouter pour les amateurs de mets piquants. Des herbes et diverses autres épices rehaussent avec brio ce plat incontournable. Une fois les légumes égouttés et bien chauds, la sauce brava les nappe copieusement. L’important est qu’elle soit toujours bien relevée. Littéralement, « brava » signifie « sauvage » ou « forte ». La sauce épicée régale les consommateurs de patatas bravas. Une explosion de saveurs réveille instantanément leurs papilles. Ce mets typique se déguste dans les bars espagnols en tant que tapas. Plusieurs versions sont proposées et régalent tous les estomacs. Une ración est idéale pour les gros mangeurs.

Les patatas bravas et leurs variantes réussies

Les amateurs de pommes de terre se ravissent du nombre de leurs déclinaisons. Selon les régions où elles sont consommées, les patatas bravas se revisitent. À Valence et en Catalogne, la sauce brava s’élabore avec de l’huile d’olive, du paprika, du piment et du vinaigre. Les recettes se diversifient pour le plaisir des gourmands. Les pommes de terre aromatisées à l’aïoli sont une préparation similaire, mais légèrement différente. La sauce brava se compare souvent à la fameuse sauce salsa qui constitue d’ailleurs une excellente variante. Une fois préparées, les patatas bravas se présentent dans un bol. Elles se dégustent très chaudes de façon à ce que la sauce s’imbibe pleinement dans les pommes de terre. À l’apéritif ou comme tapas, elles accompagnent de multiples autres spécialités espagnoles. L’onctuosité de ce mets et ses succulentes saveurs en font un plat délicieux. Son goût addictif donne envie à chacun de se resservir plusieurs fois.

Découvrez également

Les tapas espagnoles régalent toutes les papilles. Les croquetas et la célèbre tortilla sont des mets adorés par le monde entier.

Découvrez ces plats

Patatas bravas