Aller à:
Close

Cuisines

Types de plats

Menu
Chercher

Paella

La paella

Paella

La paella est une spécialité goûteuse et joliment colorée grâce au riz safrané. Celui-ci s’agrémente délicieusement de divers ingrédients comme de la viande et des légumes. Ses variétés se déclinent selon les régions où la paella se déguste.

La paella : d’où vient-elle ?

La paella voit le jour pour la première fois dans l’Horta de Valence, au XVIIIe siècle. À cette époque, les paysans locaux accommodent le riz de différentes manières. En valencien, le terme « paella » signifie littéralement « poêle à frire ». Il désigne à la fois le fameux mets espagnol et la poêle qui sert à le cuisiner. C’est en 1920 que le forgeron alacuasense Garcia Montoro industrialise cet ustensile pratique. Après la guerre civile espagnole en 1939, le pays désire développer le tourisme. Le général Franco élit alors la paella comme plat emblématique national. En effet, cette préparation reste peu coûteuse et s’agrémente facilement de plusieurs ingrédients. De plus, la paella est un mets aux couleurs du drapeau espagnol. Le poivron et la tomate représentent le rouge. Le riz safrané symbolise le coloris jaune. Cette spécialité incontournable aujourd’hui a tout pour plaire.

La paella, un plat familial riche en saveurs

Les recettes de la paella sont nombreuses. La plus authentique reste celle des Valenciens : la « paella valenciana ». La base reste inchangée. Il s’agit de riz rond, « arroz bomba », qui s’incorpore en fin de cuisson. La viande varie selon les goûts et les envies de chacun. Elle est généralement tirée d’animaux de la basse-cour. Le poulet, lapin ou canard est doré avec un filet d’huile d’olive. De la tomate râpée ou mixée en purée se mélange à la viande. Le cuisinier rajoute généralement des « ferradures » (haricots verts), quelques « tavelles » (haricots frais en grain) et une poignée de « garrofons » (gros haricots blancs). Les plus gourmands intègrent à la recette des « baquetes » (petits escargots), des poivrons, des artichauts et de l’ail. Toute cette préparation est recouverte d’eau. Celle-ci est portée à ébullition jusqu’à la cuisson complète des légumes. Des filaments de safran sont ensuite ajoutés. Le riz doit sa couleur jaune à cette savoureuse épice.

Quelques déclinaisons gourmandes de la paella

La paella se modernise et fait saliver de nombreuses papilles. La « paella mixta » (paella moderne) s’agrémente de multiples façons. La viande se remplace par du poisson, des fruits de mer et même de la charcuterie ! Les amateurs de la paella traditionnelle prétendent qu’il s’agit alors de riz au poisson, à la charcuterie, etc. Côté viande, la diversité est au rendez-vous. Les côtelettes de porc sont appréciées. Le calmar, les crustacés et les mollusques s’incorporent avec goût dans la « paella de marisco ». Les végétariens sont ravis de déguster une version uniquement réalisée à partir de légumes divers. On parle ici de « paella de verduras ». La paella se décline à l’envi et en fonction des saisons.

Découvrez également

Si tu aimes les plats traditionnels, teste le délicieux ossobuco italien. Emmène tes papilles au Mexique pour déguster un savoureux chili con carne. Fan de cuisine espagnole, goûte aux différentes spécialités en te laissant tenter par quelques tapas.

Découvrez ces plats

Paella