Aller à:
Close

Cuisines

Types de plats

Menu
Chercher

Jamon Iberico / Serrano

Jamon Iberico / Serrano

Jamon Iberico / Serrano

Le jamon iberico est un des aliments traditionnels d'Espagne. Il intervient dans de nombreux plats ou se mange seul en entrée, en tant que charcuterie. Le serrano en est une autre variante. Il diffère par la race de porc utilisée pour sa confection.

Le jamon iberico, une charcuterie délicieuse venue d'Espagne

Le jambon cru est un plat traditionnel en Espagne. Il se déguste à tous les repas. Il fait aussi l’objet de plusieurs appellations, parmi lesquelles le jamon iberico. Ce jambon sec provient de porcs de race ibérique. Il se caractérise par une couleur très foncée lors de la découpe. Son goût est donné par la nourriture avalée par le cochon, élevé généralement en liberté dans de vastes pâturages. Celui-ci mange principalement des glands. Il a également pour particularité de stocker les graisses dans ses tissus. Cette spécificité influe sur sa saveur. Avant d’être dégusté, le jambon iberico est salé. Il fait ensuite l’objet d’un affinage d’une durée de 24 à 48 mois suivant la qualité recherchée. Pour cette catégorie de jambon, l’appellation contrôlée est celle du jamon iberico de bellota. La catégorie jamon iberico de cebo identifie les porcs de race ibérique nourris de légumes et de céréales. Aujourd’hui, la production de jamon iberico représente 10 % des jambons crus espagnols.

Une autre appellation de jambon : le serrano

Le serrano est l’autre grande charcuterie d’Espagne. Ce jambon est conçu à partir de la partie supérieure de la jambe arrière de porcs blancs. Cette race est élevée dans les montagnes. L’histoire de ce jambon est ancienne. Son élaboration se réalise artisanalement depuis l’Antiquité. Depuis quelques années, sa production augmente de façon importante. Elle s’étend désormais à toutes les régions ibériques. Sa consommation progresse également régulièrement, passant les frontières. Le serrano représente la plus grosse part du marché des jambons crus. Il se répartit en plusieurs produits. Le serrano bodega bénéficie d’un affinage de 9 à 12 mois. Cette période peut aller jusqu’à 15 mois pour le serrano reserva. Enfin, le jambon serrano gran reserva se déguste seulement après plus de 15 mois d’affinage. Certaines régions d’Espagne profitent d’une appellation contrôlée.

Des recettes pour déguster le serrano et le jamon iberico

La saveur du jamon iberico et du serrano implique sa bonne conservation. Le jambon doit être entreposé dans un endroit sec. La température de la pièce est comprise entre 15 et 25°C. Il doit être découpé au fur et à mesure de sa consommation. Il est à apprécier seul en entrée ou avec des pâtes en plat principal. Il entre aussi dans la composition de nombreuses recettes espagnoles. Notamment, déguste-le sous forme de tapas avec la réalisation de croquetas. Il est l’un des ingrédients de la tortilla. Il s’agit d’une omelette épaisse avec des pommes de terre. Pour suivre la tendance, le jamon iberico et le serrano viennent aussi garnir les tartines. Posé sur une tranche grillée, le jambon s’accompagne de copeaux de parmesan. Ceux-ci en développent toutes les saveurs. Serrano ou jamon iberico, cet aliment typique d’Espagne est un délice pour toutes les papilles.

Découvrez également

Si tu aimes la cuisine espagnole, déguste d’autres plats typiques. Les calamares, produits de la mer, sont délicieux. Plus original, goûte aux callos à la Madrilène.

Découvrez ces plats

Jamon Iberico / Serrano