Aller à:
Close

Cuisines

Types de plats

Menu
Chercher

Gambas al ajillo

gambas al ajillo
gambas al ajillo

Gambas al ajillo

Les gambas al ajillo sont parfaites à manger sur le pouce comme à déguster en plat principal avec un accompagnement. Ce mets aux saveurs marquées rencontre un vif succès dans le pays et partout dans le monde.

Les gambas al ajillo : recette espagnole traditionnelle

Certains plats traditionnels de la cuisine espagnole sont devenus des classiques de l’alimentation. Les gambas al ajillo en font partie, comme de nombreux mets à base de crevettes. Toutes les recettes créées avec cet ingrédient sont exquises. Leurs saveurs sont facilement identifiables, mises en valeur par des condiments. Dans la préparation des gambas al ajillo, c’est l’ail qui occupe une place majeure. Le mélange des deux aliments est parfait pour mettre tous les sens en alerte. Si la recette est simple à réaliser, son goût réside avant tout dans la cuisson. Elle doit être précise pour convenir à tout le monde. Ainsi, rares sont les personnes qui n’apprécient pas ces saveurs à la fois relevées et délicates.

Les gambas al ajillo, pour diversifier les repas

La particularité des crevettes à l’ail est d’être dégustées sous plusieurs formes. Les gambas al ajillos sont ainsi des pièces maîtresses des soirées tapas. Elles sont délicieuses à manger accompagnées d’une tartine. Elles peuvent aussi être présentées en entrée. En Espagne, la recette se sert aussi en plat principal. Dans ce cas, les crevettes sont accompagnées d’une garniture, souvent des pommes de terre. La préparation nécessite un peu d’huile d’olive. Les gambas sont décortiquées avant d’être déposées avec l’ail dans une poêle. L’opération est délicate pour enlever non seulement la tête et la carapace, mais également le boyau noir souvent visible. La cuisson à feu vif doit être à point. Les gambas sont ainsi légèrement dorées sur toutes les faces. L’ail jeté dans l’huile chaude dévoile ses saveurs pour parfumer l’ensemble du plat. Le goût devient alors bien marqué. C’est celui-ci qui est apprécié. Le cuisinier peut aussi ajouter des brins de persil coupés pour amener une note méditerranéenne supplémentaire.

Des recettes différentes de gambas al ajillo

La préparation des gambas al ajillo peut différer afin d’en renouveler le goût et d’apprécier la recette différemment. Parmi les ingrédients à pouvoir ajouter lors de la cuisson figure le vin blanc. Versé au cours de la saisie, il imbibe légèrement les crevettes. Il s’associe pleinement à la saveur de l’ail. Pour obtenir un plat encore plus relevé, il peut être versé une pointe de piment ou du paprika. Les arômes sont renouvelés pour ne jamais s’en lasser. Sélectionne tes ingrédients pour déguster ce plat. Il devient l’allié de tous les repas. En préparation sous la forme de snack, il se mange facilement, y compris sur le pouce. Il est idéal pour voyager en pensées le temps du déjeuner. Sa version tapas offre en plus la convivialité, ce qui en fait un délice à partager entre amis. C’est l’occasion de se retrouver pour passer un bon moment à discuter et à se détendre.

Découvrez également

Si tu aimes les gambas al ajillo, goûte aux calamares. Les crevettes sont également présentent dans la paella.

Découvrez ces plats

Gambas al ajillo