Aller à:
Close

Cuisines

Types de plats

Menu
Chercher

Fideua

fideua

Fideua

La fideua est un plat typique du sud de la péninsule ibérique. Il s'agit en fait d'une paella ! Chose étonnante, l'ingrédient principal n'en est pas le riz, mais de petites pâtes cuites dans un bouillon.

La fideua, des origines méditerranéennes

À l’origine, la fideua est une spécialité typique des familles de pêcheurs. Son inventeur fait d’ailleurs partie de cette communauté. Ce plat naît dans la région de Valence, dans le sud de l’Espagne. Il se compose en grande partie de petites pâtes allongées nommées vermicelles. C’est en fait la signification de ce plat dans la langue de Valence, le catalan ! Ces petites pâtes sont cuites dans un bouillon de poisson. Puis on y ajoute des crustacés, comme des gambas. Enfin, des morceaux de poisson complètent le tout. Le calamar y est souvent copieusement présent. Ce mets, préparé dans une poêle spécifique de Valence, est servi avec une sauce aïoli. Ce condiment riche en ail vient relever le goût du plat. Des quartiers de citron finalisent la présentation.

La fideua, un plat à partager pour une ambiance conviviale

Comme la paella ou l’arros negre, la fideua est une préparation généreuse. Elle peut se partager à 2 comme à 20. C’est à la fois un plat d’été et d’hiver. L’essentiel est la cuisson des pâtes. Ces dernières doivent absorber tout le jus du bouillon pour atteindre leur temps optimal de cuisson. Cette méthode est de ce fait très proche de celle du riz dans la paella ou bien dans le risotto. Plus le fumet est parfumé, plus le résultat est réussi. Un bon jus est obtenu par la réduction de morceaux de poisson dans un fond d’aromates et d’eau. Beaucoup de poissons et crustacés peuvent faire l’affaire. Cependant, la recette classique de la fideua utilise du calamar ou de la seiche. Ce petit animal marin, aussi appelé encornet, se pêche notamment en Méditerranée. Dans la fideua, on l’intègre cuit en lanières ou en rondelles. Le noir de son encre sert d’ailleurs également à colorer l’arros negre.

La fideua, des déclinaisons subtiles

Ce plat de résistance typique à base de pâtes plaît au plus grand nombre, petits et grands. Sa présentation grand format assure partage, chaleur et convivialité. C’est un choix idéal pour un repas en famille ou entre amis… et les gros mangeurs ne sont pas en reste ! Quelques variantes existent même en fonction des régions d’Espagne. La forme ou le calibre des pâtes peuvent constituer une originalité. Le choix des poissons varie selon l’arrivage des marchés. La fideua peut d’ailleurs n’être faite que de crustacés. Certains aiment mettre les crevettes en valeur, d’autres les moules. Les aromates et les épices sont aussi une source d’inspiration. Une sauce aïoli très relevée donne du tonus au plat. Le safran, en plus de sa couleur remarquable, distille un parfum subtil dans la cocotte. Pour tout cela, cette spécialité culinaire, grâce à ces produits de grande qualité, reste un indémodable.

Découvrez également

Dans la cuisine espagnole, les recettes familiales et généreuses sont nombreuses. Si la paella fait un parfait déjeuner, la crema catalana ou les churros font fondre de bonheur.

Découvrez ces plats

Fideua