Aller à:
Close

Cuisines

Types de plats

Menu
Chercher

Croquetas

croquetas
croquetas

Croquetas

Les croquetas se réalisent à base de sauce béchamel. Les ingrédients se déclinent ensuite au gré des envies. Du jambon, poulet, poisson ou fromage peuvent être ajoutés à la préparation. Des mélanges classiques aux recettes plus originales : tous les goûts sont servis !

Les croquetas : des tapas croustillantes

L’Espagne est réputée pour ses célèbres tapas. Ces spécialités miniatures se dégustent à toute heure de la journée et plus particulièrement lors de l’apéritif. Les Espagnols les consomment autour d’un verre et font de cet instant un moment très convivial. Les croquetas signifient littéralement « croquettes ». Elles apparaissent en Espagne dès le XIXe siècle. Elles se cuisinent alors avec les restes d’aliments de la veille permettant ainsi de limiter le gaspillage. Elles se savourent généralement comme entrée ou plat d’accompagnement. Certains les mangent comme plat principal ou en-cas. La base des croquetas reste très simple. Elle s’élabore à partir d’une sauce béchamel. Celle-ci s’agrémente de nombreux autres ingrédients. Ces derniers se mélangent avec la béchamel froide et épaisse. Le cuisinier crée ensuite des petites boules qu’il pane avec de la farine de froment. Une fois imbibées de jaune d’œuf, de la chapelure les recouvre généreusement. L’étape finale consiste à les plonger dans de l’huile bien chaude. Les croquetas frites et bien dorées sont enfin prêtes à être dégustées.

Des croquetas pour tous les goûts

Une béchamel légère et onctueuse, une garniture moelleuse et une panure croustillante sont le secret de croquetas bien réussies. Les ingrédients se déclinent pour le plaisir de tous. Les amateurs de viande ajoutent à la préparation du jambon ou du poulet. Le poisson est également en vogue. La morue et le thon sont très appréciés. Le fromage apporte une saveur supplémentaire et une texture plus fondante aux croquetas. Les végétariens préfèrent une version diététique à base de légumes verts cuits et écrasés. Les mélanges d’ingrédients se diversifient à l’infini. Des croquetas sucrées-salées à composer de fruits secs et de viande restent succulentes. Le goût est toujours présent, pourvu que la béchamel soit au cœur de la recette. Ces délicieuses bouchées sont de petites tailles et se coupent traditionnellement en deux pour prolonger le plaisir.

Les croquetas en Espagne et ailleurs

Mets phare en Espagne, les croquetas s’exportent dans le monde entier. Chaque gastronomie étrangère possède une variante de cette savoureuse spécialité. En Italie, en Sicile et à Naples, elles se nomment « crocchè ». La pomme de terre en est ici la base. Les croquettes de pommes de terre se mangent également en Allemagne et en Belgique. Les Néerlandais raffolent quant à eux des « kroket » qui se dégustent à tout moment de la journée. Les « korokke » désignent un subtil mélange de purée de pommes de terre avec du bœuf et de l’oignon. Cette préparation existe au sein de la cuisine japonaise. En Chine, les croquetas sont sucrées et garnies de potiron. Des déclinaisons se réalisent enfin sans béchamel. Celle-ci se remplace facilement par de la patate douce ou du riz.

Découvrez également

Laisse-toi tenter par les fameuses tapas espagnoles. Si tu aimes les pommes de terre, teste vite les patatas bravas. Plus classique, la tortilla s’adapte à tes envies culinaires du moment.

Découvrez ces plats

Croquetas